Le processus de vieillissement normal s’accompagne de diverses modifications cognitives. Ces dernières entraînent principalement de légères pertes de mémoire. Difficile donc d’y échapper à 100%, même en suivant une hygiène de vie exemplaire. Généralement, c’est la mémoire épisodique qui est la plus touchée par le processus de vieillissement. C’est elle qui vous permet de vous rappeler des événements passés dans tout leur contexte (le lieu, la date, etc).
Pertes de mémoire : elles sont souvent sans gravité
On l’a compris : vieillir, c’est aussi oublier, de temps en temps, de petites choses, avant de s’en souvenir de nouveau (et ça arrive même aux jeunes !). Si cela peut être frustrant, cela ne doit pas vous inquiéter outre mesure. “Un certain degré de perte de mémoire peut être considéré comme normal, surtout avec l’âge”, explique dans les colonnes de l’édition américaine du HuffPost la neuropsychologue Carmen Carrión, professeure de neurologie à l’école de médecine de Yale.
“Je vais vous dire quelque chose de déprimant : nous commençons à perdre nos neurones pendant la trentaine”, développe, toujours pour le HuffPost, le docteur Michael Rosenblum, neurologue au centre UW Medicine Memory and Brain Wellness. Il poursuit : “Avec le temps, nous devenons moins performants pour apprendre et se souvenir. Pour moi, c’est presque comme le cycle de la vie : quand on est jeune et étudiant, on a besoin d’apprendre davantage d’informations.”
Néanmoins, certaines pertes de mémoire sont anormales et peuvent indiquer un problème sous-jacent, voire une maladie grave. Quels sont les signes qui doivent vous alerter ? Voici ce qu’en disent des neurologues.
Vous êtes incapable d’apprendre de nouvelles choses
Si vous trouvez qu’il est difficile d’apprendre quoique ce soit de nouveau, cela peut être inquiétant, d’après les experts. Une façon de s’en rendre compte est l’incapacité totale d’utiliser un nouvel appareil, comme un téléphone.
Vous avez du mal à vous souvenir de choses qui, avant, vous venaient naturellement
Si des tâches qui, auparavant, étaient simples à accomplir pour vous, deviennent difficiles à faire au quotidien, cela doit vous inquiéter. D’après les experts, oublier de payer ses factures est un exemple typique.
Vous oubliez vite des conversations
S’il est tout à fait normal de ne pas se rappeler de toutes les discussions auxquelles on participe, oublier immédiatement des conversations est quelque chose de préoccupant. Surtout si vous oubliez cet échange dans l’heure qui suit.
Vous vous perdez dans des endroits familiers
Tout le monde se perd de temps à autre, surtout lorsqu’on explore un endroit ou qu’on fait du tourisme. Toutefois, si vous perdez vos repères dans un lieu que vous connaissez, cela peut être le signe d’une perte de mémoire anormale.
Vous répétez souvent les mêmes choses
Oui, tout le monde radote, et c’est ce qui peut faire le charme d’une anecdote. Néanmoins, si vous posez les mêmes questions plusieurs fois par jour, voire par heure, cette perte de mémoire doit vous mettre la puce à l’oreille.
Vos proches vous disent que quelque chose chez vous a changé
Si les gens que vous aimez et qui vous connaissent bien vous disent qu’ils ont l’impression que vous avez des pertes de mémoire, ne vous braquez pas. Écoutez plutôt ce qu’ils ont à dire, cela peut s’avérer précieux pour votre santé.
Vos pertes de mémoire perdurent, malgré une bonne hygiène de vie
Lorsque la cause des troubles de mémoire ne parvient pas à être traitée, consulter un médecin devient important. Parfois, il s'agit d’une véritable pathologie nécessitant une prise en charge adaptée, comme un problème vasculaire ou cérébral.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.