Un autotest combiné pour 3 virus d’hiver dès aujourd’hui en pharmacie !Istock

Covid, bronchiolite et grippe A ou B : vous pouvez désormais dépister ces trois virus respiratoires avec un seul et même test depuis chez vous ! Depuis ce mercredi 27 novembre 2024, cet a utotest combiné du nom d’ALL IN TRIPLEX est disponible en pharmacie partout en France, au prix recommandé de 9,96 euros.

Fiable à 98,3 %, le test a été développé par le laboratoire français AAZ et certifié en Europe. Il est accessible à tout âge et très simple d’utilisation : il suffit d’insérer la petite éponge de prélèvement dans une narine pendant une à deux minutes. Indolore, il diffère des tests Covid déjà existants, car il n’a pas besoin d’être inséré profondément.

La réponse apparaît ensuite en cinq à quinze minutes : grâce à un système classique de bandelettes et de couleurs, vous saurez si vous êtes positif ou négatif à chacun des trois virus respiratoires. Ces derniers, causes d’épidémies chaque année en France, peuvent présenter un danger pour les seniors, les personnes immunodéprimées et les enfants.

Un outil pour traiter mieux et plus vite

En facilitant le diagnostic, l’autotest combiné contribue à distinguer rapidement une infection virale d’une infection bactérienne, réduisant ainsi le recours inutile aux antibiotiques. Cette démarche s’inscrit dans la lutte contre l’antibiorésistance et aide aussi à pallier les pénuries de médicaments.

Mais ce n’est pas le seul objectif de l’autotest. En cas de résultat positif, il permet aux patients de recevoir plus vite la médication spécifique à ces virus. En effet, ils doivent généralement être traités dans les 48 heures suivant l’apparition des symptômes. Par ailleurs, l’identification rapide du diagnostic encourage l’application immédiate des gestes barrières, limitant les risques de propagation.

Vers un remboursement ?

Actuellement, ALL IN TRIPLEX n’est pas remboursé, contrairement aux tests de Covid pris en charge par la Sécurité sociale. Les pharmacies fixent les pris de vente en fonction des recommandations. Les autorités sanitaires prévoient d’évaluer la pertinence de la prise en charge de ce type de dispositifs au cours de l’hiver prochain. Il faudra donc attendre au moins 2026 pour un potentiel remboursement.

Pour prévenir la grippe, le Covid et le virus respiratoire syncytial (la bronchiolite de l'adulte), il est possible de se faire vacciner. Ces mesures sont d’ailleurs recommandées pour les seniors et les personnes à risque, et totalement prises en charge en France.

Sources

Conférence de presse AAZ

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.