Froid : comment prendre soin de ses mains en hiver ?Istock
Sommaire

Comme le visage, les mains sont une zone du corps particulièrement exposée aux agents extérieurs, comme le froid, le vent, l’humidité. En hiver, les températures fraîches voire glaciales agressent et fragilisent les parties du corps, comme les mains, en contact avec l’air extérieur.

Plus fragilisées, elles réclament davantage de soins cocooning. "L’exposition au froid induit une vasoconstriction réflexe des vaisseaux des extrémités du corps (des mains mais aussi des pieds) pour éviter la déperdition de chaleur, observe Marie-Estelle Roux, médecin dermatologue à Paris. Cette moindre circulation sanguine dans la peau sous l’effet du froid, se manifeste par différents signes : la peau est moins nourrie, devient plus fragile, cicatrise moins bien et se renouvelle également plus péniblement".

Protéger son corps pour réchauffer ses mains

Premier réflexe à avoir, qui peut sembler évident mais qui a toute son importance pour préserver ses mains du froid : bien se couvrir. "Pour protéger ses mains du froid, il faut protéger tout le corps et bien se couvrir afin de réchauffer tout le corps et s’assurer que la chaleur, qui part du centre du corps, puisse se diffuser jusqu’aux extrémités, et ce, jusqu’aux bouts des doigts".

On sort donc sa panoplie incontournable de l’hiver du placard et quand on sort, on pense à bien couvrir son cou avec une écharpe, sa tête avec un bonnet, sans oublier de porter des gants pour garder ses mains au chaud.

Une panoplie anti-froid et du mouvement pour stimuler la microcirculation sanguine

Ce bon geste vestimentaire se révèle encore plus indispensable chez les seniors. "Après 60 ans, la microcirculation cutanée est moins bonne", justifie Marie-Estelle Roux. Et ce phénomène tend à s’aggraver sous l’effet de l’inactivité. "Chez les personnes âgées, qui ont tendance à être plus sédentaires et à moins bouger, il est encore plus important de mettre son corps en mouvement, d’être actif et de bien couvrir son corps pour réchauffer son organisme pour garder des mains bien chaudes", note la dermatologue.

Des mains à préserver des assauts de l’humidité

Autre agent agressif pour les mains et pas seulement à l’extérieur, l’humidité. Cet élément augmente la sensation de froid sur la peau. " Le froid humide est d’ailleurs moins bien supporté qu’un froid sec, ce qui rend les mains plus vulnérables", remarque le médecin dermatologue. Un phénomène encore plus vrai chez les personnes sujettes aux engelures. Ces petits nodules inflammatoires gênants et très douloureux surviennent sous l’effet du froid et de l’humidité, aux extrémités des doigts et des orteils, chez les personnes qui ont une mauvaise circulation veineuse, précise la spécialiste.

Mains : les gestes protecteurs à la maison

Pour préserver ses mains des morsures de l’humidité, notre experte nous dicte la bonne parade : "il est nécessaire de protéger ses mains des sources d’humidité dehors mais aussi chez soi", en portant des gants quand c’est nécessaire. En l’occurrence, la dermatologue conseille le port de gants à l’intérieur, pour les tâches quotidiennes où les mains sont en contact avec l’eau, par exemple lorsqu’on fait la vaisselle par exemple ou lorsqu’on fait le ménage".

Mains : la bonne routine hydratation en journée

Chouchouter ses mains en hiver passe par quelques gestes hydratation. En journée, le matin avant de sortir, on veille à bien hydrater ses mains à l’aide d’une crème pour les mains (à l’instar de la crème Cebelia mains et ongles). On pense aussi aux crèmes barrières (des marques Uriage, la Roche-Posay, SVR), plébiscitées pour leur côté pratique et qui ne colle pas. Ces soins déposent sur les mains "un petit film siliconé qui préserve la barrière cutanée des agressions externes. Ils protègent de l’humidité, des produits un peu irritants et décapants comme les gels hydroalcooliques, le chlore et les savons", précise Marie-Estelle Roux.

Moins évident mais tout aussi utile, on prend l’habitude d’hydrater ses mains après chaque lavage des mains. "C’est très important en hiver de se remettre de la crème pour bien nourrir les mains après s’être lavé les mains", préconise la dermatologue. Cette routine hydratation, en plus de protéger ses mains, peut réellement améliorer l’aspect esthétique des mains, en ralentissant le vieillissement cutané et l’assèchement de la peau.

Le baume pour les mains, un rituel doudou avant de se coucher

Autre geste à intégrer dans sa routine beauté, pour le soir : "avant de se coucher, on applique des crèmes riches sur ses mains, comme celles de la marque Avène ou Uriage". Autre option encore plus intéressante, l’application de baumes, des soins plus riches, plus hydratants et à la texture plus épaisse que les crèmes. "Leur rémanence est plus importante, c’est-à-dire que l’hydratation dure plus longtemps, à savoir de 24 à 48 heures", précise Marie-Estelle Roux.

Comment appliquer sa crème ou son baume ? "On met une noix de crème ou de baume dans le creux de sa main et on masse toute la main, tous les doigts, le contour des ongles. Il faut vraiment enrober toute la surface de la main et des doigts et bien masser pour activer la circulation sanguine", conseille la spécialiste.

Nul besoin d’investir dans des soins spécifiquement formulés pour les mains si on a pas le budget ou si on a la fibre écolo-friendly : il est possible également de recycler ses crèmes ou baumes pour le corps pour hydrater en profondeur la peau des mains.

Une alimentation soignée pour dorloter ses mains

On l’oublie souvent, mais le contenu de l’assiette influe aussi sur la beauté de nos mains et de nos ongles. "Il est important d’apporter au quotidien les bons nutriments en ayant une alimentation variée, en misant notamment sur les agrumes pour combler les besoins en vitamine C (antioxydants qui favorisent le renouvellement cellulaire), sur les poissons gras et les oléagineux pour les omega-3, omega-6". Ces aides gras participent à renforcer la barrière cellulaire, pour un épiderme de qualité.

Quid des compléments alimentaires ? "On privilégie en premier lieu l’alimentation variée et équilibrée. Mais si on présente des problèmes de peau sèche ou de crevasse, je recommande une supplémentation en acides gras omega-3 et omega-6 en cure de deux à trois mois en hiver afin d’assurer une bonne hydratation de la peau (par exemple avec le complément Omega 3,6 et 9 Elteans ou Elteans AD, des laboratoires Jaldes). En cure de deux à trois mois en hiver, c’est parfait", recommande la dermatologue.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :