Ces 5 remèdes de grand-mère soulagent la touxImage d'illustrationIstock
Sommaire

Au cinéma ou en réunion, il est fréquent qu’une quinte de toux survienne au moment le plus inadapté. Ce chatouillement dans la gorge, puis cette impossibilité de stopper cette expectoration est en réalité une réaction naturelle du corps pour dégager les voies respiratoires. Fréquents à cette période de l’année, des remèdes de grand-mère peuvent s’avérer efficaces pour éviter des traitements médicamenteux qui présentent des effets secondaires non négligeables.

La toux est une alarme et il est nécessaire de la prendre en compte en identifiant ce qui peut la provoquer. Elle est rarement isolée et peut cacher une pathologie plus ou moins sévère. C'est pourquoi une consultation avec un médecin est préférable lorsqu’elle s’accompagne de fièvre, car il peut s’agir d’une surinfection des bronches.

En remède, le miel est efficace pour les quintes de toux nocturnes. Ses vertus anti-infectieuses, antiseptiques, cicatrisantes et antioxydantes vous aideront à guérir votre toux rapidement. Il renforce aussi l’immunité. Une ou deux cuillères à café de miel avant le coucher sont conseillées, mais attention à vos dents. Le miel reste du sucre, n’oubliez pas de vous brosser les dents après.

D’autres solutions existent pour vous faciliter votre quotidien

  • Café : "La théophylline, une substance chimique ressemblant à la caféine, est un inhibiteur de phosphodiestérase utilisé dans le traitement de l’asthme ou de la maladie pulmonaire obstructive chronique. Elle va provoquer un relâchement des muscles des bronches. Antérieurement, des infusions de caféine étaient utilisées pour créer une bronchodilatation chez les asthmatiques", précise l’association pulmonaire du Québec.
  • Douches à la vapeur : Prendre une douche chaude ou inhaler la vapeur d'un bol d'eau chaude aide à décoller le mucus, ce qui facilite l'expectoration.
  • Le thym est un antiseptique puissant des voies respiratoires, antiviral, décongestionnant et anti-inflammatoire. Nous vous conseillons de faire infuser 1 à 2 g de plante sèche dans une grande tasse d’eau frémissante pendant 10 à 15 minutes, 3 à 4 tasses par jour.
  • Le clou de girofle est également un antiviral et un anti-inflammatoire efficace. Déposez 5 clous de girofle dans une grande tasse d’eau frémissante et laissez infuser une dizaine de minutes. Ajoutez une cuillère de miel si besoin. Pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de problèmes hépatiques, il est conseillé d’en parler avec votre médecin avant de le consommer.

Savoir identifier les différents types de toux

Il existe deux types de toux : la grasse et la sèche. La première est dite" productive" et s’accompagne de crachats translucides, jaunes ou verdâtres. Quant à la deuxième, elle est irritante et sans crachat.

La durée varie selon la cause. "Si elle dure moins de trois semaines, il s’agit d’une toux aiguë. Au-delà de trois semaines, d’une toux chronique. Elle peut se manifester le jour, la nuit, lors de l’endormissement ou en permanence, être provoquée par l’effort et associée à d’autres symptômes", précise l’Assurance Maladie sur son site.

Cependant, toux sèche et toux grasse peuvent devenir épuisantes, en particulier lorsque des quintes se déclenchent. La persistance d'une toux au-delà de 3 semaines nécessite un avis médical.

Comment prévenir une quinte de toux

En cette période de l’année, de nombreux virus et bactéries prolifèrent. Grippe, rhume, Covid et coqueluche circulent activement et sont tous responsables de toux. Pour les prévenir, les gestes barrières restent les plus efficaces.

Les allergies peuvent aussi être responsables. Vous pouvez les prévenir en évitant les allergènes. Restez à l'intérieur si les niveaux de pollen sont élevés, fermez vos fenêtres et prenez une douche après être sorti. Utilisez des housses anti-acariens pour vos oreillers et matelas, mettez vos animaux domestiques dans des pièces séparées et utilisez un purificateur d'air.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :