Crise cardiaque : le calcium dans les artères comme indicateur de risques© dalaprod - Fotolia.com

A l'heure actuelle, le risque de faire une crise cardiaque est évalué à l'aide des antécédents familiaux, du mode de vie ainsi que de facteurs médicaux tels que le cholestérol ou la pression artérielle. Pourtant, cette méthode ne serait pas la plus fiable. Au contraire. Des chercheurs du Brigham and Women's Hospital de Boston avancent que la mesure de l'accumulation de calcium dans les artères donnerait une indication plus précise.

Des traitements plus appropriés

Pour réaliser cette étude, publiée dans la revue European Heart, ils ont analysé les données de quelques 7000 participants. Chacun a passé un scanner pour mesurer directement les dépôts de calcium dans les artères du coeur. Les observations ont été converties en score. Plus le score est élevé, plus le risque de faire une crise cardiaque durant les sept prochaines années est grand. "Nous avons constaté que 15% des personnes dont le risque était jugé très faible, avait des scores de calcium dans les artères coronaires supérieurs à 100 et présentaient donc des risques relativement élevés", a déclaré Roger Blumenthal, co-auteur de l'étude, au DailyMail.

Au contraire, des personnes supposées à fort risque n'avaient qu'un taux de calcium faible. Or elles suivent pour la plupart des traitements lourds pour éviter tout AVC. Un dépistage du calcium, bien que couteux, pourrait donc permettre de prescrire les médicaments nécessaires aux patients en ayant vraiment besoin.

mots-clés : crise cardiaque, calcium
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.