Le coronavirus inquiète légitimement l’ensemble de la population et plus particulièrement les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires ainsi que leurs proches, rapporte la Fédération Française de Cardiologie.
Et pour cause, les patients aux antécédents cardio-vasculaires font partie des personnes à risques (hypertension, patients ayant eu un AVC, un infarctus du myocarde, une coronaropathie, une chirurgie cardiaque) de contracter une forme sévère du Covid-19. "Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes souffrant de maladies chroniques [hypertension, diabète… ndlr], les personnes âgées, fumeuses ou fragiles présentent un risque plus élevé", confirme le gouvernement.
Si les pathologies cardiaques ne prédisposent pas au Covid-19, elles peuvent augmenter le risque de complications en cas d'infection. Dans les cas les plus sérieux, le coronavirus peut entraîner le décès du patient. Le taux moyen de mortalité avoisine les 2,3 % pour ce virus.
C'est aussi le constat de l'American Heart Association (AHA). "Les personnes atteintes de maladies cardiaques ou ayant des antécédents d'AVC courent un risque accru de souffrir de symptômes plus graves", en cas de coronavirus, laissent entendre leurs experts. En effet, le coronavirus n'endommage pas seulement les poumons. Les médecins constatent également des lésions cardiaques. On les passe en revue dans notre diaporama.
Covid-19 grave : des lésions cardiaques survenues chez 20 % des patients
Le coronavirus, dans sa forme grave, n'endommagent pas seulement les poumons des patients, estime l'AHA. Les médecins constatent également des lésions cardiaques, qui peuvent aller de la crise cardiaque, à l'inflammation du muscle cardiaque, en passant par des arythmies. Ce phénomène a d'ailleurs été décrit par plusieurs études récentes.
C'est notamment le cas d'une publication publiée le mois dernier au sein de la revue scientifique JAMA Cardiology. Les médecins d'un hôpital de Wuhan, en Chine, ont rapporté que les lésions cardiaques étaient couramment observé chez patients atteints de Covid-19. Selon l'étude, parmi 416 patients hospitalisés pour un coronavirus jugé grave, environ 20% d'entre eux ont subi une lésion cardiaque. Plus de la moitié de ces patients sont décédés.
Covid-19 : comment expliquer les complications cardiaques ?
Des études sur les causes précises des complications cardiaques après un Covid-19 sont toujours en cours. Elles pourraient être à la fois "directes et indirectes", a déclaré le Dr Sahil Parikh, cardiologue au Columbia University Irving Medical Center à New York, interrogé par le média américain Web MD.
Indirectement, le Covid-19 pourrait être responsable de complications cardiaques via le stress. L'angoisse qui règne et qui pèse sur les citoyens, la peur de tomber malade pourrait favoriser les problèmes cardiaques chez les personnes déjà fragilisées par des cardiopathies, semble expliquer le Dr Parikh. Les effets néfastes du stress sur le cœur ne sont, en effet, plus à prouver. Il peut notamment accélérer le rythme cardiaque, provoquent des arythmies cardiaques sévères.
En plus de cela, le coronavirus peut avoir des effets particuliers [directs, ndlr] sur le système cardiovasculaire, selon le Dr Robert Bonow, cardiologue à la Northwestern University Feinberg School of Medicine à Chicago.
La cause n'est pas encore clairement établie à ce jour, mais certains chercheurs suggèrent que le coronavirus pourrait parfois infecter directement le cœur, et ce que nous abordons dans notre diaporama. Mais à ce stade, la preuve réelle de cela "n'est pas grande", a déclaré Parikh.
Un autre coupable possible est la réponse du système immunitaire contre le coronavirus. Quand il veut contrer l'infection, il peut endommager les organes dans tout le corps, y compris le cœur. On parle d'une réaction inflammatoire grave connue sous le nom de choc cytokines.
Covid-19 : vous risquez la crise cardiaque en cas d'antécédents du cœur
La crise cardiaque, appelée aussi infarctus du myocarde, se produit lorsque vos artères se bouchent et rétrécissent. Le sang tourbillonne et coagule. Un caillot va alors boucher l’artère coronaire qui va se nécroser. Si une trop grande partie se trouve bouchée, le cœur ne pourra plus oxygéner les organes. Certains facteurs comme le cholestérol, le diabète, le surpoids ou encore le tabac peuvent conduire vos artères à s'encrasser et générer la crise cardiaque.
Chez certains patients atteints du coronavirus, et concernés par les antécédents cardiaques, ce phénomène s'est produit, d'après l'American Heart Association. Comment expliquer cette complication ?
"Le coronavirus génère des protéines qui se fixent à certains récepteurs des poumons. Et les cellules des vaisseaux sanguins dépendent de ces mêmes récepteurs, a expliqué Robert Bonow, cardiologue à la Northwestern University Feinberg School of Medicine à Chicago, interrogé par le média américain Web MD. On pense que l'infection peut parfois endommager directement les vaisseaux sanguins, ce qui peut provoquer des caillots sanguins qui conduisent à une crise cardiaque".
L'inflammation du muscle cardiaque
Une autre complication cardiaque observée lors d'un COVID-19 est la myocardite. Il s'agit d'une inflammation du muscle cardiaque causée, la plupart du temps, par une infection virale, précise l'Institut de Cardiologie de Montréal.
L'inflammation du cœur, causé par le virus, diminue sa force de contraction et sa capacité à fournir un apport en sang.
Dans une étude parue le 27 mars dans la revue JAMA Cardiology, les chercheurs expriment clairement que le coronavirus peut avoir des conséquences fatales pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires sous-jacentes. Les scientifiques vont même jusqu'à indiquer que le Covid-19 pourrait provoquer des lésions cardiaques chez les patients qui ne souffraient d’aucun problème a posteriori. Les chercheurs ont ensuite fait mention de l'inflammation du muscle cardiaque.
“Il est probable que même en l'absence de maladie cardiaque antérieure, le muscle cardiaque puisse être affecté par une maladie à coronavirus, avertit Mohammad Madjid, auteur principal de la nouvelle étude et professeur adjoint de cardiologie à la McGovern Medical School du Centre des sciences de la santé de l'université du Texas à Houston (UTHealth, Etats-Unis).
Les arythmies cardiaques
Une arythmie se caractérise par un trouble du rythme cardiaque. C'est d'ailleurs le trouble cardiaque le plus fréquent.
À titre de précision, un rythme cardiaque normal doit correspondre à 60 à 100 pulsations cardiaques à la minute, de manière régulière. Il est évidemment normal que le nombre de pulsations cardiaques s’accélère en réponse à un effort physique. Une arythmie cardiaque se produit lorsque le cœur bat irrégulièrement ou s’il bat à moins de 60 pulsations cardiaques ou plus de 100 pulsations cardiaques à la minute, sans que cela soit justifié.
Parmi les complications générées par le coronavirus, les experts de l'American Heart Association mentionnent "les arythmies cardiaques potentiellement mortelles".
L'insuffisance cardiaque
D’après un article de la revue Henry J. Kaiser, relayé par le média américain WebMD le 6 avril, le Covid-19 pourrait entraîner une insuffisance cardiaque puis la mort, et ce, même chez les personnes qui ne présentaient aucun symptôme de détresse respiratoire.
L'insuffisance cardiaque se manifeste par l'incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l'organisme. C'est un problème grave qui se traduit, entre autres, par un essoufflement et une fatigue disproportionnée par rapport à l'effort produit.
Association américaine du cœur (AHA)
Maladies chroniques dans le cadre du COVID-19, HAS, 10 avril 2020
COVID-19 et système cardiovasculaire, SFC, 2 avril 2020
Covid-19 recommandations, Fédération Française de Cardiologie
Effets potentiels de coronavirus sur le système cardiovasculaire, JAMA Cardiology, 27 mars 2020
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.