8 signes (en plus des douleurs) qui doivent faire penser a une fibromyalgie 

On estime que 2 % de la population souffre de fibromyalgie, une maladie qui touche principalement les femmes (8 femmes pour 20 hommes en moyenne). “Dans plus de 80 % des cas, la fibromyalgie touche les femmes entre 30 et 55 ans. Elle apparaît plus fréquemment autour de la ménopause”, indique ainsi le Vidal. 

Douleurs chroniques : symptôme principal de fibromyalgie

Même si la fibromyalgie est une maladie complexe qui peut prendre des aspects variés, la douleur chronique (présente depuis au moins trois mois) est présente chez tous les patients, c’est le signe principal. Reste que les douleurs chroniques peuvent avoir de nombreuses causes, ce qui explique que le diagnostic est parfois tardif. 

Les douleurs et pathologies associées en cas de fibromyalgie

La fibromyalgie est définie cliniquement comme “un syndrome constitué de symptômes chroniques d’intensité modérée à sévère incluant des douleurs chroniques diffuses sans cause apparente et une sensibilité à la pression, associées à de la fatigue, des troubles cognitifs et du sommeil et de nombreuses plaintes somatiques”, explique l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) dans un dossier dédié. 

De fait, la fibromyalgie peut revêtir différents aspects. 

Voici 8 signes qui doivent alerter, notamment quand ils se combinent. 

Vos douleurs s’accompagnent de fourmillements

1/8
8 signes (en plus des douleurs) qui doivent faire penser à une fibromyalgie 

Une des particularités des douleurs fibromyalgiques (outre leur intensité et leur localisation puisque 18 points sont identifiés comme étant des points douloureux chez les fibromyalgiques est de s’accompagner de sensations de fourmillements et/ou d’engourdissement, plus rarement de décharges électriques ou de crampes

Vous vous sentez constamment fatigué

2/8
8 signes (en plus des douleurs) qui doivent faire penser à une fibromyalgie 

La fatigue intense est, après les douleurs, le symptôme le plus couramment rapporté par les personnes atteintes de fibromyalgie. 3 fibromyalgiques sur 4 doivent composer avec une fatigue chroniquesans que l’on soit capable de déterminer si elle découle des autres symptômes associés à la fibromyalgie ou si elle en constitue un symptôme propre”, précise l’Inserm. 

Vous souffrez de troubles du sommeil 

3/8
8 signes (en plus des douleurs) qui doivent faire penser à une fibromyalgie 

Les personnes atteintes de fibromyalgie sont très souvent sujettes aux troubles du sommeil. L’Assurance maladie note que les troubles du sommeil associés à la fibromyalgie se distinguent avant tout par des difficultés d’endormissement et des réveils nocturnes. De très nombreuses personnes souffrant de fibromyalgie témoignent d’une impression de fatigue dès le réveil, avec l’impression de ne pas avoir dormi, peu importe le nombre d’heures

Vous avez souvent des pertes de mémoire, des sensations de brouillard cérébral

4/8
8 signes (en plus des douleurs) qui doivent faire penser à une fibromyalgie 

C’est ce que l’on appelle de “fibro fog” (“fog” étant le brouillard en anglais), un ensemble de troubles cognitifs associés à la fibromyalgie qui vont de la perte de mémoire à court à un manque de clarté mentale en passant par des difficultés de concentration. On ignore précisément l’origine de ces atteintes cognitives mais on peut supposer que les symptômes associés à la fibromyalgie  comme la fatigue ou l’anxiété participent au “fibro fog”. 

L'association fibromyalgies.fr rappelle que la relaxation, les exercices physiques et mentaux peuvent aider en cas de troubles cognitifs consécutifs à la fibromyalgie. 

Voir la suite du diaporama

Vos douleurs sont aggravées par le stress

5/8
8 signes (en plus des douleurs) qui doivent faire penser à une fibromyalgie 

Le stress est l’un des déclencheurs connus des crises douloureuses. La fibromyalgie est en effet une maladie qui affecte le circuit de la douleur alors que le stress peut aussi intensifier le ressenti douloureux. 

Vous vous sentez déprimé

6/8
8 signes (en plus des douleurs) qui doivent faire penser à une fibromyalgie 

Déprime et dépression sont malheureusement souvent associées aux douleurs chroniques dans le diagnostic de fibromyalgie. Toutefois, la fibromyalgie n’est pas une maladie psychosomatique, malgré une idée reçue encore bien ancrée. Dépression et douleurs formant un duo souvent infernal, il est important de traiter les deux pathologies de manière concomitante. 

Vos douleurs sont associés à des troubles du transit

7/8
8 signes (en plus des douleurs) qui doivent faire penser à une fibromyalgie 

Les troubles du transit ne sont pas systématiques en cas de fibromyalgie mais ils peuvent faire partie du quotidien et accompagner les crises douloureuses. Des études suggèrent même un lien avec la maladie de Crohn et le syndrome de l’intestin irritable (SII). 

Vous avez des maux de tête ou des migraines

8/8
8 signes (en plus des douleurs) qui doivent faire penser à une fibromyalgie 

Migraines et céphalées sont souvent rapportés par les personnes atteintes de fibromyalgie. D’après une étude italienne publiée en 2016 The Journal of Headache and Pain les deux pathologies s'entretiennent et augmentent la sensibilité à la douleur. Le médecin italien, auteur principal de l'étude, recommande de “prévenir la chronicité des maux de tête, en particulier chez les patients atteints de fibromyalgie, sous peine de voir leurs symptômes aggravés.”

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :