Et si une nouvelle cause du diabète de type 2 avait été découverte ? Des chercheurs de la Tokyo Metropolitan University (Japon) ont analysé la perte de cellules des îlots pancréatiques chez les personnes n’ayant jamais eu de problèmes au pancréas. Les scientifiques ont identifié des tendances clés dans différents groupes d’âge, découvrant ainsi que cette perte de cellules des îlots pancréatiques est largement causée par une baisse du nombre de cellules qui produisent l’insuline. Cette découverte, qui pourrait à l’avenir déboucher sur de nouveaux traitements préventifs du diabète de type 2, a été publiée le 7 décembre 2023 dans la revue scientifique Digestive and Liver Disease.
A lire aussi :
Diabète : 5 erreurs à éviter au petit-déjeunerPancréas : l’importance des cellules endocrines
Rappel : le pancréas fait partie du système digestif. Il est particulièrement impliqué dans la régulation des niveaux de sucre dans le sang via la sécrétion de l’insuline. Les auteurs de l’étude précisent que certains îlots de cellules appelés les îlots de Langerhans contiennent les cellules endocrines (celles qui produisent les hormones). Ces dernières représentent une faible proportion des cellules du pancréas - environ 1% - et des modification de leur morphologie ou de leur état peut entraîner des problèmes de santé.
L’équipe de chercheurs, menée par le professeur Shuang-Qin Yi, a étudié le phénomène de perte des cellules des îlots pancréatiques. Les scientifiques ont ainsi réalisé que ces îlots sont entourés soit par des cellules saines, soit par des lésions. Les chercheurs ont observé des morceaux de pancréas prélevés sur des personnes décédées qui n’avaient jamais eu de problème au niveau de cet organe. Toutes ces personnes sont décédées entre 64 et 104 ans. Le degré de perte cellulaire dans chaque échantillon a été évalué via une observation au microscope des sections du pancréas, puis grâce à une analyse des images.
Perte de cellules des îlots pancréatiques : elle serait causée par la perte de cellules bêta
Les scientifiques se sont concentrés sur les différences observées selon le genre et l’âge des personnes décédées. Ils ont de plus analysé les cellules les plus abondantes (alpha, bêta, delta et productrices de polypeptide pancréatique). L’équipe s’est particulièrement intéressée au nombre de cellules bêta, celles qui produisent l’insuline.
Résultat : l’équipe a découvert que la proportion de cellules bêta dans le pancréas baisse de manière significative quand intervient la perte de cellules des îlots pancréatiques. Pour les autres types de cellules, cette tendance n’a pas été observée. D’après les chercheurs, cela signifie que la perte de cellules des îlots pancréatiques chez les personnes âgées est largement causée par la perte de cellules bêta dans ces îlots.
Diabète de type 2 : vers de nouveaux traitements ?
Par ailleurs, la perte de cellules des îlots pancréatiques est corrélée à des lésions dans le pancréas, que l’on appelle néoplasies pancréatiques intraépithéliales.
D’autres mécanismes entraînant la perte de cellules bêta doivent être considérés, mais ces résultats semblent suggérer que le phénomène de perte de cellules des îlots pancréatiques pourrait être essentiel pour comprendre le développement du diabète sénile. En outre, avec davantage de recherches sur le sujet, il pourrait être possible de mettre en place de nouvelles interventions thérapeutiques qui auraient pour but le ralentissement de la perte de cellules bêta chez les personnes âgées.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.