Le cancer colorectal figure parmi la liste des cancers les plus fréquents avec le cancer du poumon et du sein. Présence de sang dans les selles, perte de poids inexpliquée, douleurs abdominales, grande fatigue… Plusieurs signes peuvent indiquer que vous souffrez peut-être d’un cancer colorectal. Mais le problème est que ces différents symptômes ne sont pas propres au cancer colorectal et peuvent donc être révélateurs d’une autre maladie. C’est pourquoi, en cas de symptômes qui s’installent dans le temps, il convient de consulter son médecin. Ce professionnel de santé sera à même de vous suggérer la réalisation d’un test de dépistage du cancer colorectal si besoin.
Ce signe inattendu peut révéler un cancer colorectal
C’est bien souvent au niveau de selles que l’on repérer les premiers signe d’un cancer colorectal. La présence de sang par exemple doit inquiéter et pousser à consulter un professionnel de santé. Le Dr. Michael Cecchini, médecin oncologue interrogé par le HuffPost américain, a expliqué que des selles minces peuvent être le signe d’un cancer colorectal. « Cela a tendance à se produire si des tumeurs sont présentes près de l'extrémité du côlon ou si elles enduisent tout l'intérieur du côlon, ce qui rétrécit les selles qui traversent », a-t-il déclaré. En fait, tout changement d’aspect au niveau de vos selles doit attirer votre attention. En plus du changement de forme ou de consistance de vos selles, la fréquence à laquelle vous avez besoin d’aller aux toilettes doit aussi être observée a expliqué le Dr. Jeffrey Dueker, gastro-entérologue.
Cancer colorectal : quels sont les signes les plus courant ?
Avoir des selles minces serait toutefois un signe rare de cancer colorectal, à ne pas prendre à la légère. « Quand il existe, c'est très préoccupant », a déclaré le docteur Cecchini. « Ce n'est tout simplement pas l'un des symptômes les plus courants de la maladie. » Une perte de poids soudaine et involontaire, la présence de sang dans les selles, et des douleurs abdominales persistantes sont les symptômes les plus répandus du cancer colorectal.
Cancer colorectal : l’importance du dépistage en cas de suspicion
En France, le cancer colorectal représente la deuxième cause de décès par cancer (2 ème chez l’homme et 3 ème chez la femme). C’est pourquoi il est essentiel d’aborder le sujet avec son médecin traitant en cas notamment de symptômes évocateurs de la maladie ou d’antécédents familiaux. Le mieux est de pouvoir se faire dépister le plus tôt possible, dans le cadre des campagnes de dépistage mises en place. Le programme de dépistage du cancer colorectal en France s’adresse aux personnes âgées de 50 à 74 ans ne présentant ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risque particuliers.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.