Sommeil : existe-t-il une “heure parfaite” pour se coucher ?Istock

D’après une étude publiée le 9 novembre 2021 dans la revue scientifique European Heart journal - Digital Health, aller se coucher entre 22h et 23h est associé à une réduction du risque cardiovasculaire. Pour arriver à ces conclusions, les auteurs de cette étude ont utilisé des données médicales issues de la vaste base de données UK Biobank : au total, 88 000 personnes âgées de 43 à 74 ans ont été observées pendant une semaine.

Heure du coucher : elle pourrait influencer le risque cardiovasculaire

Les participants ont dû répondre à des questions sur leur mode de vie et porter un bracelet connecté qui enregistrait l’heure à laquelle ils s’endormaient et celle à laquelle ils se réveillaient. Dans les six années qui ont suivi cette observation, 3172 d’entre eux ont développé une maladie cardiovasculaire.

Une fois les résultats ajustés en prenant en compte l’âge des participants, mais aussi leurs facteurs de risque cardiovasculaire, les scientifiques ont réalisé que les personnes qui s’endorment entre 22h et 23h ont le risque cardiovasculaire le plus faible. À titre de comparaison, celles qui s’endorment entre 23h et minuit ont un risque supérieur de 12% de développer une maladie cardiovasculaire, et celles qui s’endorment à minuit ou plus tard ont un risque supérieur de 25%.

Les chercheurs ont par ailleurs découvert que cette différence en matière de risque cardiovasculaire est plus prononcée chez les hommes que chez les femmes. D’après eux, il est possible que l’heure du coucher soit un facteur de risque jusqu’ici sous-estimé de maladie cardiovasculaire. Peut-être, toujours d’après ces scientifiques, qu’aller dormir au bon moment signifie que l’on a plus de chances de se réveiller avec la lumière du jour, ce qui peut aider l’organisme à régler son rythme circadien.

Maladies cardiovasculaires : d’autres facteurs sont à prendre en compte

Il existe de plus en plus de preuves qu’un rythme circadien déréglé peut augmenter le risque cardiovasculaire et ses facteurs de risque, comme l’hypertension artérielle. D’après les auteurs de cette étude néanmoins, d’autres travaux sont nécessaires sur le sujet pour mieux comprendre les liens entre heure du coucher et développement des maladies cardiovasculaires.

La British Heart Foundation, une organisation caritative de recherche cardiovasculaire majeure au Royaume-Uni, a réagi sur son site Internet aux résultats de cette étude. “Si cette étude est bien faite, ce type de recherche ne peut pas prouver une relation de causalité directe. Cela signifie que même si le timing du sommeil était lié aux maladies cardiaques, cela ne veut pas dire qu’on puisse affirmer que le premier soit à l’origine des secondes”, peut-on lire sur le site officiel de l’organisation.

Et pour cause : “L’heure à laquelle les gens s’endorment peut être liée à certaines maladies ou mauvaises habitudes, qui augmentent le risque de développer une maladie cardiovasculaire, comme la consommation d’alcool”, résume la British Heart Foundation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :