7 signes qui peuvent annoncer un diabete de type 2

L’hyperglycémie, ou diabète de type 2 (DT2), est une maladie chronique résultant d’un excès de sucre dans le sang. Plus précisément, le DT2 est lié à une baisse de sensibilité des cellules du foie, du muscle et du tissu adipeux (graisses) à l’insuline. Hormone produite par le pancréas, elle a normalement pour rôle de favoriser la pénétration du glucose dans les cellules, ce qui a pour but de limiter la quantité de sucre dans le sang. Dans le cas d’un DT2, cette baisse de sensibilité à l’insuline provoque une surproduction de celle-ci jusqu’à l’épuisement. La production d’insuline devient de ce fait insuffisante et le glucose s’accumule irrémédiablement dans le sang. 

Diabète : une maladie en progression

En France, la quantité de personnes diabétiques n’est pas négligeable : 4 millions pour l’année 2019. En outre, la maladie est en progression partout dans le monde. D’ici 2045, la Fédération Internationale du diabète estime qu’un adulte sur huit, soit environ 783 millions de personnes, vivra avec le diabète, soit une augmentation de 46 %. La forte progression de cette maladie s’explique notamment par l’évolution de nos modes de vie, caractérisés par une surconsommation d’aliments trop riches en sucre ou en gras et la sédentarité.

Diabète de type 2 : une survenue silencieuse

Compte tenu du caractère silencieux de la maladie, 20 à 30 % des personnes diabétiques ne seraient pas diagnostiquées. En effet, le DT2 met plusieurs années à s’installer. L’hyperglycémie demeurant longtemps asymptomatique, le diagnostic de la maladie n’est pas évident à effectuer. C’est pourquoi celle-ci est bien souvent découverte fortuitement, à l’occasion d’un bilan sanguin de routine.  

Diabète de type 2 : voici les signes qui peuvent l’annoncer

Le diagnostic du DT2 étant peu évident à établir, il est nécessaire d’être attentif aux symptômes cumulés qu’il est possible d’avoir. Voici 7 signes pouvant révéler la présence d’un DT2.

Une soif plus importante que d’habitude

1/7
7 signes qui peuvent annoncer un diabète de type 2

Parmi les différents symptômes pouvant révéler un DT2, une soif plus intense peut se faire sentir. Lorsque le sucre s’accumule dans le sang, les reins mettent plus de temps à l’éliminer. Ceci a pour conséquence de diminuer la quantité de liquides dans les tissus, ce qui déshydrate et provoque la soif.

Une faim plus fréquente

2/7
7 signes qui peuvent annoncer un diabète de type 2

Le diabète peut empêcher le glucose d’atteindre les cellules pour les alimenter, ceci peut alors donner faim plus qu’à l’accoutumé. La sensation de rassasiement est altérée, on a donc plus souvent la sensation d’avoir faim.

Des envies fréquentes d’uriner

3/7
7 signes qui peuvent annoncer un diabète de type 2

Les reins travaillent davantage pour éliminer le sucre accumulé dans l’organisme. Alors, il est normal qu’une personne atteinte de DT2 ait plus souvent envie d’uriner.

Une perte de poids non désirée

4/7
7 signes qui peuvent annoncer un diabète de type 2

A force d’uriner plus souvent, on perd plus facilement de calories. Ceci a alors pour conséquence de provoquer une perte de poids, même si l’on continue à manger comme d’habitude.

Voir la suite du diaporama

Une vision trouble

5/7
7 signes qui peuvent annoncer un diabète de type 2

Avoir une glycémie importante peut altérer la santé visuelle. Les yeux sont composés de nombreux petits vaisseaux sanguins qui, lors d’une hyperglycémie, peuvent s’affaiblir et provoquer des saignements. Ceux-ci peuvent entraîner une perturbation de la vue.

Des engourdissement ou picotements dans les mains ou les pieds

6/7
7 signes qui peuvent annoncer un diabète de type 2

Les nerfs des mains et des pieds peuvent être affectés par le DT2. Des picotements dans les mains ou les pieds font donc partie des symptômes pouvant annoncer la maladie.

Des plaies qui ne guérissent pas

7/7
7 signes qui peuvent annoncer un diabète de type 2

Une hyperglycémie peut avoir pour effet de ralentir la circulation sanguine et rendre la guérison du corps, en cas de blessure, plus difficile et longue.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :