Le foie est l’un des organes les plus volumineux du corps puisqu’il s’étend sur une vingtaine de centimètres du côté droit de l’abdomen. Il fait partie du système digestif et possède de nombreuses fonctions essentielles à l’organisme. C’est ce que les médecins appellent un “organe vital” : on ne peut pas vivre sans lui. Le moindre symptôme d’un foie malade ou fatigué doit donc être pris au sérieux. En images, la rédaction fait le tour des six signes les plus fréquents et pour lesquels vous devez rapidement consulter un professionnel de santé.
Foie : un organe vital aux multiples fonctions
Le foie ne prend jamais de repos, il travaille 24 heures sur 24 pour accomplir de nombreuses fonctions, parmi lesquelles :
- la production de bile nécessaire pour digérer les graisses : elle est stockée par la vésicule biliaire qui la libère ensuite dans les intestins au moment du repas ;
- le stockage du glucose, des vitamines et des minéraux issus de la digestion : il les libère ensuite dans le sang quand le corps en a besoin ;
- la fabrication des protéines nécessaires à la coagulation sanguine (ce qui permet de stopper les saignements en cas de blessure) et au système immunitaire afin de combattre les infections ;
- la détoxification du sang contaminé par des éléments nocifs tels que des résidus de médicaments, l’alcool et toutes sortes de déchets de l’organisme ;
- la régulation du cholestérol ;
- etc.
En France, l’Institut national du cancer estime à environ 10 500 le nombre de nouveaux cas de cancer du foie en 2018, dont près de 80 % concernent des hommes. “Le développement d’un cancer du foie survient le plus souvent au cours de l’évolution d’une maladie chronique du foie comme une cirrhose ou une hépatite B ou C et dans de rares cas sur un foie sain”, précise l’Institut. Le principal facteur de risque est l’alcool, responsable de 48 % des nouveaux cas. Les autres facteurs de risque majeurs sont l’obésité et le surpoids, le diabète de type 2, l’hépatite B/D ou C et le tabac.
Foie : un organe en danger ?
Si le foie est un organe vital, en prendre soin paraît essentiel. Une étude parue dans le Journal of Hepatology avertit de l'arrivée de nombreux cas de cancers du foie dans les années à venir : ces derniers pourraient augmenter de 55 % d'ici à 2040. Ainsi, selon les chercheurs, le nombre de personnes qui développent ou meurent d'un cancer du foie dans le monde augmentera de plus de 55% d'ici 20 ans. En cause ? La surconsommation d'alcool, entre autres, ainsi que des maladies comme le diabète de type 2. Une seule solution selon les scientifiques, davantage informer le grand public des dangers d'un mode de vie excessif sur cet organe. "Ce cancer est largement évitable si des efforts de contrôle sont faits - les principaux facteurs de risque étant le virus de l'hépatite B, le virus de l'hépatite C, la consommation d'alcool, l'excès de poids et les conditions métaboliques, y compris le diabète de type 2", a déclaré dans un communiqué la co-auteure de l'étude, Isabelle Soerjomataram.
Foie : comment préserver cet organe vital ?
"L’insuffisance hépatique peut se développer en quelques jours ou sur plusieurs années", précise le Manuel médical MSD. Si elle n’est pas traitée, notamment en modifiant son mode de vie, elle peut être fatale.
Afin d'agir en prévention, il y a donc de nombreux réflexes à avoir pour protéger son foie au quotidien.Il est avant tout conseillé de limiter sa consommation d'alcool. "En effet, lorsque l’alcool est métabolisé, des substances qui peuvent endommager le foie sont produites. Plus une personne boit de l’alcool, plus le risque de lésions hépatiques est élevé", détaille le Manuel MSD. Il est essentiel d'adopter un régime alimentaire sain. Une étude israélienne a d'ailleurs démontré qu'adopter un régime alimentaire méditerranéen enrichi en plantes permettrait de diviser par deux la quantité de graisse accumulée dans le foie et ainsi de limiter le risque de stéatose hépatique.
Il est aussi recommandé détoxifier son foie régulièrement pour éviter qu’un excès de toxines ne crée des problèmes de digestion. Lucile Gélébart-Caitucoli, auteure de Il était une foi(e) les transaminases & Gamma GT (éditions Alpen), vous propose de découvrir les méthodes naturelles qui permettent non seulement de préserver son foie, mais aussi de le détoxifier lorsqu’il est engorgé, et ce, sans avoir recours aux médicaments. "Pour la détox du foie, je propose une infusion détox simple à base de gingembre, curcuma, et jus de citron à boire chaque matin au réveil. Selon notre métabolisme, certaines épices sont meilleures que d’autres pour notre organisme et il convient de se rapprocher d’un naturopathe afin de déterminer les plus indiquées selon votre état de santé", précise-t-elle notamment.
Détox ayurvédique : quels aliments choisir ?
Fabio de Giovanni, qui témoigne dans le livreIl était une foi(e) les transaminases & Gamma GT, est un coach en Ayurveda. Il détaille sa routine ayurvédiquepour assurer une bonne santé hépatique.
"La cure ayurvédique doit s’adapter au profil de chaque personne. Le foie est l’un des organes les plus importants du corps. En cas de trouble hépatique, il est recommandé de stopper toute consommation d’alcool. Mais si l’on est en bonne santé, l’Ayurveda ne bannit pas l’alcool, il est possible d’en boire modérément. Boire de l’eau est essentiel mais attention à ne pas en abuser", explique-t-il. Le spécialiste conseille donc :
- de limiter l’alcool
- d’éviter les pesticides présents dans certains aliments
- de s’hydrater
- de faire des mododiètes
Foie : les aliments à éviter
Pour que le foie fonctionne de manière optimale, mieux vaut éviter certains aliments ou substances toxiques pour cet organe vital. C'est notamment le cas pour les conservateurs, mais aussi les colorants et les graisses artificielles. Préférez une alimentation riche en fruits et légumes qui contiennent des fibres, excellentes pour le foie. Privilégier l'huile d'olive pour assaisonner vos plats. D'autre part, la consommation d'alcool doit être surveillée pour ne pas nuire à sa fonction d'épuration. Les aliments contenant du mercure doivent eux aussi être rares (le thon par exemple). Les régimes hyperprotéinés doivent être bannis car ils engendrent un excès de métabolisation. Les sucres raffinés et les glucides doivent être peu consommés eux aussi pour éviter d'entraver l'une des fonctions du foie : transformer les glucides en énergie.
Des yeux jaunes
Un jaunissement des yeux ou de la peau est un signe courant de lésions hépatiques. C'est même souvent le premier signe, voire le seul signe d'une maladie du foie. Cela se produit lorsque le foie ne peut pas filtrer de manière optimale la bilirubine, une substance chimique naturellement produite par les globules rouges dans le sang.
Des dépôts graisseux
Un foie endommagé peut entraîner le dépôt de petites bosses de graisse jaunes sur la peau ou les paupières. Cela se produit parce lorsque le foie est endommagé, cela entraîne une élévation du cholestérol sanguin, créant ces petits dépôts graisseux.
Des éruptions cutanées
Les individus ayant des lésions hépatiques peuvent développer une éruption cutanée de couleur rouge-violet et composée de petits points ou de taches plus grandes. Cela se produit à cause des saignements des petits vaisseaux sanguins de la peau.
Des gonflements
Un foie endommagé peut également entraîner le gonflement des chevilles, des jambes et/ou de l'abdomen. L'enflure est présente chez environ 50 % des personnes atteintes de cirrhose, la forme la plus grave de maladie du foie.
C'est une conséquence de l'incapacité de l'organe à produire de l'albumine, une protéine empêchant le liquide de s'écouler des vaisseaux sanguins dans les tissus. Or, en étant piégé dans les tissus, ce liquide fait gonfler certaines zones du corps.
Des ecchymoses
Avoir plus facilement ou plus abondamment des ecchymoses qu'à l'accoutumée peut également être un signe de dysfonctionnement hépatique. En cause : les mêmes saignements des vaisseaux sanguins de la peau qui peuvent aussi être à l'origine des éruptions cutanées.
La peau qui gratte
Lorsque la fonction hépatique est altérée pendant un certain temps, cela peut provoquer des démangeaisons cutanées sur de larges parties du corps des malades. En effet, des dommages au foie peuvent provoquer une accumulation de sels biliaires sous la peau, une augmentation des niveaux d'histamine dans le corps ou encore une diminution des niveaux de sérotonine (entraînant une perception accrue des démangeaisons).
Anatomie du foie, Institut National du Cancer
If You Notice This on Your Body, Have Your Liver Checked, Eat This, Not That
https://www.journal-of-hepatology.eu/article/S0168-8278(22)03022-7/fulltext
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.