Grands froids : comment me couvrir ?

Coup de tonnerre en ce début de semaine : “Les températures chutent, en particulier sur le nord-est de la France. Pour y faire face, plusieurs préfectures ont activé un plan ‘grand froid’, lundi 8 janvier”, indique franceinfo. Une situation certes désagréable, mais surtout potentiellement dangereuse : elle peut entraîner des hypothermies. La température normale du corps humain se situe en effet autour de 37°C, et cette température est maintenue par l'organisme grâce à un système de thermorégulation. Cependant, en période de grand froid, il est plus difficile pour notre organisme de s’adapter.

Grands froids : attention à l’hypothermie

Lorsque la température corporelle passe en dessous de 35°C, on considère qu’une personne est en hypothermie. Le corps humain ne peut alors plus fonctionner normalement, ce qui entraîne des risques pour la santé, voire, dans les cas les plus extrêmes, le décès. Le risque d’entrer en hypothermie varie selon la température ressentie, soit la température ressentie par la peau exposée au froid. On parle alors de refroidissement éolien : il s’agit de la sensation de froid produite par le vent pour une température donnée de l'air ambiant.

Fort heureusement, pour se protéger de ce froid et de cette sensation de froid sur la peau, il existe plusieurs options. Surtout, certaines zones du corps doivent être couvertes en priorité pour éviter au maximum les déperditions de chaleur. Avoir un gros blouson ne sert à rien si les jambes sont peu couvertes, tout comme il ne servira pas à grand-chose de couvrir sa tête d’une simple casquette de sport pour se protéger du froid. Néanmoins, on ne connaît pas tous les réflexes à adopter en situation de grand froid, et pour cause : ces températures sont exceptionnelles. Pas de panique ! Medisite vous guide dans le choix de vos vêtements. 

Mettre un bonnet

1/7
Grands froids : comment me couvrir ?

“La tête est très irriguée (il faut protéger le cerveau), la couvrir évite donc qu’une partie de la chaleur produite par le corps s’échappe”, indique Le Figaro Santé. Il est de ce fait essentiel, par grand froid, de porter un bonnet pour protéger son crâne.

Porter des collants thermiques

2/7
Grands froids : comment me couvrir ?

Des collants thermiques sous les pantalons ou les jupes sont un plus, même pour les hommes. Leur principe est simple : ils sont fabriqués à partir d’une matière ultra isolante et sont invisibles sous les vêtements.

Porter un t-shirt thermique à manches longues

3/7
Grands froids : comment me couvrir ?

C’est le même principe pour couvrir le haut du corps : pensez aux t-shirts à manches longues isolants à porter sous vos chemises et vos pulls. Leur matière isolante permet de mieux conserver la chaleur, sans toutefois faire transpirer.

Enfiler des chaussettes polaires

4/7
Grands froids : comment me couvrir ?

Les chaussettes polaires sont l’idéal pour protéger ses orteils des engelures. Ces lésions cutanées bénignes au niveau des extrémités ressemblent à des taches gonflées, plus ou moins violacées. Elles s’accompagnent généralement d’œdèmes et de démangeaisons. 

Voir la suite du diaporama

Opter pour un manteau qui couvre les jambes

5/7
Grands froids : comment me couvrir ?

Oubliez les blousons, même les plus chauds ! Ceux-ci ne couvrent que la moitié du corps et laissent vos jambes “à l’air libre”, pour ainsi dire. Le différentiel de température entre le haut et le bas du corps s’en fait d'ailleurs davantage ressentir. Une seule solution : le manteau long.

Ne pas oublier ses gants

6/7
Grands froids : comment me couvrir ?

“Notre organisme préfère sacrifier les doigts pour protéger nos organes internes ! Exposé au froid, il va donc privilégier ces derniers, et les extrémités seront moins irriguées par la circulation sanguine”, explique Le Figaro Santé. Les gants sont donc indispensables.

S’enrouler dans une écharpe

7/7
Grands froids : comment me couvrir ?

Le cou, avec la tête, est l’une des zones du corps qui perdent le plus facilement la chaleur. Il est donc nécessaire de bien couvrir son cou avec une écharpe épaisse (et non pas un châle ou un foulard !).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.