Constipation : les 7 tisanes qui soulagent

La constipation est un ralentissement du transit intestinal entraînant une émission anormalement rare des selles. Même s’il n'existe pas de rythme “normal” de défécation, la fréquence moyenne des selles est, selon les individus, de deux par jour à trois par semaine. Aussi ne parle-t-on généralement de constipation qu'à moins de trois selles par semaine.

Thés et infusions : pourquoi ils soulagent la constipation

De nombreux traitements sont disponibles sur le marché, mais il est également possible de se tourner vers des solutions naturelles, comme les infusions. Non seulement celles-ci peuvent lutter contre les symptômes de la constipation, mais elles permettent de se soulager de manière douce.

Les thés et infusions peuvent en effet aider à digérer de différentes manières : 

  • Ces boissons hydratent : elles augmentent vos apports en liquides, ce qui est essentiel pour ramollir les selles et faciliter le transit intestinal.
  • Ces boissons stimulent : certains thés comme le thé vert contiennent de la caféine, ce qui peut stimuler les contractions musculaires dans le système digestif et ainsi faciliter les mouvements des intestins.
  • Ces boissons ont des propriétés laxatives : certaines herbes et épices contenues dans des thés et des tisanes, comme le séné et le gingembre, ont des propriétés laxatives naturelles, ce qui facilite le transit intestinal.
  • Ces boissons ont des propriétés anti-inflammatoires : les tisanes comme les camomille et la menthe poivrée ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut aider à soulager un système digestif irrité et favoriser le transit intestinal.
  • Ces boissons sont relaxantes : boire son thé ou une tisane peut être un moment de détente et de relaxation. Ces moments aident indirectement à soulager la constipation.

Le séné

1/7
Constipation : les 7 tisanes qui soulagent

“Le séné est une plante laxative puissante dont l’utilisation est à réserver aux constipations occasionnelles. Son action irritante sur l’intestin demande des précautions particulières et il ne devrait être utilisé que sur avis médical. Son usage régulier peut entraîner une dépendance, des troubles intestinaux graves et une perte de sels minéraux (notamment de potassium) pouvant être à l’origine de troubles importants du rythme cardiaque”, indique l’encyclopédie médicale Vidal.

La racine de pissenlit

2/7
Constipation : les 7 tisanes qui soulagent

“Le pissenlit a un effet laxatif et peut être utilisé en cas de constipation”, indique le site spécialisé Mességué.

La menthe poivrée

3/7
Constipation : les 7 tisanes qui soulagent

Riche en menthol et en menthone, l’huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée en cas de constipation occasionnelle en synergie pour relancer la digestion et atténuer des douleurs abdominales”, explique la marque La Compagnie des sens.

Le gingembre

4/7
Constipation : les 7 tisanes qui soulagent

“Il stimule la motilité de l'intestin, ce qui permet d'expulser les gaz intestinaux et les flatuosités, et de réduire les ballonnements qui accompagnent la constipation”, note la Compagnie des sens

Voir la suite du diaporama

La camomille

5/7
Constipation : les 7 tisanes qui soulagent

Elle “soulage les colites, ballonnements, constipations, gaz ou gastrites mais également les hémorroïdes”, affirme le site Incroyables plantes.

Le thé vert

6/7
Constipation : les 7 tisanes qui soulagent

“Outre le fait qu'il hydrate l'organisme, le thé vert participe à la régulation du bon fonctionnement du côlon”, d’après la marque Thés de la pagode.

La racine de réglisse

7/7
Constipation : les 7 tisanes qui soulagent

La racine de réglisse “possède de nombreuses propriétés dont celle de stimuler l'intestin”, selon le site Internet 750g.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :