Gencives gonflées chez les bébés
Les bébés ont les gencives gonflées lorsque leurs dents poussent. En effet, il s'agit du principal symptôme des poussées dentaires (avec l'augmentation de la salivation). Cette période pénible à vivre (aussi bien pour l'enfant que pour ses parents !) dure généralement quelques mois, par intermittence, en fonction des poussées.
A lire aussi :
Comment utiliser le citron pour avoir des dents blanchesSolutions à mettre en place en cas de gencives gonflées chez les bébés
Pour soulager les gencives gonflées des bébés, il est conseillé de leur donner des objets à mordiller. Il existe des produits vendus en magasin (anneaux de dentition) spécialement conçus pour cela. Le froid étant antalgique, certains de ces produits peuvent être placés au réfrigérateur avant. Par ailleurs, on attribue des vertus antalgiques à l'ambre, c'est la raison pour laquelle mettre un collier d'ambre au cou des enfants qui font des poussées dentaires peut être intéressant.
Quel traitement pour les gencives gonflées
Il existe également des traitements locaux (gels, crèmes, etc.) à appliquer directement sur les gencives en doux massages et destinés à soulager l'inflammation. Les remèdes homéopathiques utilisés en cas de poussées dentaires sont également très efficaces. On utilise généralement Chamomilla en 7 CH en diluant 5 granules dans un peu d'eau. Il est aussi envisageable de donner du paracétamol en adaptant la posologie à l'enfant.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.