Le détartrage et les gencives douloureuses
Un détartrage a pour but d’assainir votre bouche en enlevant le tartre qui s’accumule sur l’émail. Les dents s’en trouvent plus blanches, les gencives plus propres, et l’haleine souvent plus fraîche. Si vous n’êtes pas un/une grand(e) habitué(e) des détartrages, ou bien si vos gencives sont très sensibles, il se peut que votre bouche reste douloureuse après votre passage chez le dentiste. Si vous avez mal ou que vos gencives saignent dans les jours qui suivent, ne vous inquiétez pas, c’est une réaction qui devrait s’estomper rapidement. Prenez soin de vous brosser les dents très doucement, pour ne pas fragiliser davantage la zone. D’autres astuces peuvent aussi être adoptées pour soulager les gencives douloureuses.
A lire aussi :
Comment utiliser le citron pour avoir des dents blanchesQue faire pour calmer les gencives douloureuses après un détartrage
Le détartrage est avant tout un soin, même si quelques douleurs peuvent subvenir à son issue. Si vous ne supportez pas d’attendre qu’elles s’estompent toutes seules, vous pouvez faire des bains de bouche avec une infusion de camomille, cela calme et anesthésie à la fois. Autres astuces dans la catégorie des recettes de grand-mère : mâcher des gommes de propolis ou sucer un clou de girofle. Évitez d’effectuer des bains de bouche achetés en pharmacie ou d’utiliser un jet dentaire, vos gencives ont déjà été purifiées et sensibilisées par le détartrage. Une surenchère ne ferait qu’accentuer la douleur. Si les douleurs ne passent pas après quelques jours, n’hésitez pas à retourner voir votre dentiste.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.