Qu’est-ce que le COVID long ?
Selon une récente étude de Santé Publique France, 4 % des adultes français ont déjà souffert d’une affection post-COVID. L’OMS définit celle-ci comme des symptômes persistant plus de 12 semaines après l’infection par le coronavirus. Cela représente environ 2 millions de personnes. Pour 1,2 % d’entre elles, les manifestations ont eu un impact fort ou très fort sur leur vie quotidienne.
Quels sont les symptômes prolongés du COVID les plus fréquents ?
Le COVID long se traduit par des symptômes comme :
- la fatigue ;
- l’essoufflement et la toux ;
- les douleurs thoraciques, musculaires, articulaires ou les céphalées ;
- les troubles de l’odorat ou du goût.
Selon une étude de la cohorte ComPaRe, la qualité de vie des patients atteints de COVID long est 40 % plus basse que la moyenne, et 77 % jugent l’impact de leur maladie « insoutenable ». Ces impacts peuvent être source de stress, d’anxiété, de dépression ou d’isolement.
Qui sont les patients les plus susceptibles de développer des symptômes persistants du COVID ?
Selon Santé Publique France, le COVID long touche davantage les femmes, les personnes au chômage et celles hospitalisées pour complications du SARS-CoV-2. Il a aussi été plus fréquent chez les individus infectés par les variants Omicron et Delta.
C’est une des maladies chroniques les plus répandues, qui peut durer très longtemps (plus d’un an pour 31 % des cas) et être très invalidante (30 % des cas). C’est donc un enjeu majeur pour le système de santé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.