Covid long : il pourrait être plus grave en termes de qualité de vie que certains cancersAdobe Stock
Sommaire

La fatigue chronique est l’un des symptômes les plus couramment rapportés par les patients atteints de Covid long. Cette affection peut sensiblement affecter la qualité de vie des personnes concernées, peut-être plus que certains cancers, d’après une étude publiée dans le numéro de juin 2023 de la revue scientifique BMJ Open.

Covid long : 71% des participants étaient des femmes

Les chercheurs, issus du University College London (UCL) et de l’Université d’Exeter, ont examiné l’impact du Covid long sur plus de 3750 patients hospitalisés au sein d'une clinique spécialisée dans cette affection. Ces patients ont utilisé, conformément à leur traitement, une application de suivi sur leur téléphone.

Les volontaires ont dû remplir des questionnaires sur l’application à propos des effets du Covid long sur leur vie quotidienne : ceux-ci concernaient leurs activités, leur niveau de fatigue, leur dépression, leur anxiété, leur essoufflement, le brouillard cérébral et leur qualité de vie globale. Les chercheurs ont ainsi réalisé que leur score moyen de fatigue était similaire, voire pire que celui de certaines personnes atteintes d'anémie liée à un cancer ou de graves maladies rénales. De plus, leur score de qualité de vie était plus bas que celui de certaines personnes atteintes de cancers métastatiques.

Plus de 90% des patients souffrant de Covid long qui ont utilisé l’application avaient entre 18 et 5 ans, 51% ont indiqué ne plus être capable de travailler depuis au moins un jour au cours du mois précédent et 20% ont indiqué ne plus être capable de travailler du tout. 71% de ces personnes étaient des femmes.

L’équipe de scientifiques a par ailleurs découvert que l’impact du Covid long sur les activités de la vie quotidienne des patients pouvait être plus important que celui d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et comparable à celui de la maladie de Parkinson. “On sait que jusqu’à 17% des personnes qui contractent le Covid-19 développent un Covid long. Cependant, on ne comprend pas vraiment l’impact que cette maladie peut avoir sur la vie quotidienne des patients”, constate l’un des auteurs de l’étude, le docteur en génétique Henry Goodfellow.

Covid long : un effet dévastateur sur la vie des patients

“Nos résultats montrent que le Covid long a un effet dévastateur sur la vie des patients, la fatigue ayant un impact conséquent sur les activités sociales comme sur le travail, les tâches domestiques et le maintien des liens amicaux”, ajoute Henry Goodfellow.

Par ailleurs, les auteurs de l’étude parue dans le BMJ Open avancent que l’impact négatif du Covid long sur la vie des patients pourrait avoir des conséquences socio-économiques à un niveau plus global. En effet, la majorité des personnes souffrant de Covid long étant des femmes et la majorité des personnels de santé et d’assistance sociale étant également des femmes, la pression sur ces métiers déjà en tension pourrait devenir encore plus forte.

Note : d’après une étude publiée dans la revue Current Medical Research and Opinion le 20 juin 2022, la probabilité de développer un Covid long est 22% plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Elles ont en outre plus de risques de développer des symptômes psychiatriques (+80%) et des douleurs des oreilles, du nez ou de la gorge (+42%) ou des muscles (+15%).

Covid long : davantage d’errance diagnostique chez les femmes

En outre, les remontées des associations de patients sont unanimes : les femmes ont davantage de mal à se faire entendre par le corps médical et sont plus susceptibles de souffrir d’errance diagnostique. Comme l’expliquait à Medisite en mars dernier Romain, atteint de Covid long, dès les premiers symptômes, il a pu passer trois IRM en un mois.

“C'est assez exceptionnel : les femmes de mon collectif m'ont dit que ça faisait un an qu’elles attendaient, qu’elles relançaient leur médecin sans cesse, mais que celui-ci ne leur proposait jamais de faire une IRM. Moi, j'ai eu tous les examens possibles et imaginables, je suis allé consulter le centre des maladies rares et j'ai vu cinq à six spécialistes de chaque catégorie pour que chacun apporte son diagnostic.”

Le docteur Goodfellow conclut, pragmatique : “Les services d’évaluation spécialisés dans les suites du Covid-19 devraient penser à se concentrer sur la reconnaissance et le traitement de la fatigue afin de maximiser la guérison et le retour au travail des personnes atteintes de Covid long.”

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :