De précédents travaux avaient déjà mis en lumière de possibles interactions entre notre état de santé général et certaines atteintes oculaires puisque la preuve est aujourd’hui faite que virus et bactéries peuvent franchir la barrière rétinienne chez les personnes immunodéprimées. On savait aussi que les virus respiratoires, comme le coronavirus mais aussi la grippe ou Ebola peuvent causer des complications oculaires chez l’homme.
Cette étude, menée par une université américaine et publiée en avril 2024 dans la revue scientifique Plos établit que le virus peut franchir la barrière rétinienne y compris chez les personnes par ailleurs en bonne santé, et ce même quand l'œil n’est pas la porte d’entrée de l’infection. Menée sur la souris (d’autres travaux viendront compléter ces premiers résultats), l’étude montre que le SRAS-CoV-2 (autrement dit le pathogène responsable de l’infection par Covid-19) infecte des organes comme les poumons, mais qu’il peut aussi s’attaquer à l'œil et l’infecter de l’intérieur.
Le problème? Cette infection pourrait mener à des dommages irréversibles de la rétine et donc de la vision. Ceci est d’autant plus ennuyeux que l’étude montre également que plus le virus reste à l’intérieur de l'œil et plus les risques de dommages de la rétine et de la vision sont importants. “On pense que le SRAS-CoV-2 peut être disséminé à travers la surface oculaire via les canaux lacrymaux, qui relient la surface oculaire aux voies respiratoires”, précisent les auteurs de cette étude.
En outre, bien que personne n’ait encore observé une propagation du virus vers d’autres organes (comme les poumons) depuis une exposition de la surface oculaire, on peut supposer, toujours d’après ces mêmes chercheurs, qu’une propagation virale par le canal lacrymal n’est pas exclue.
Les auteurs de l’étude recommandent ainsi à toutes les personnes qui ont souffert d’un Covid sévère ou d’un Covid long de faire contrôler les yeux: « En cas de COVID aigu ou de COVID long, nous vous recommandons de consulter votre ophtalmologiste afin de détecter d’éventuels signes de modifications pathologiques de la rétine, expliquent-ils. Certains patients peuvent souffrir de lésions oculaires au bout d’un certain temps en raison des complications associées au COVID long ».
https://journals.plos.org/plospathogens/article?id=10.1371/journal.ppat.1012156
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.