Contrairement aux idées reçues, le barbecue n’est pas réservé à la viande. De nombreux fruits et légumes peuvent se marier avec ce type de cuisine. À l’heure ou de plus en plus de personnes réduisent drastiquement leur consommation de viande pour des questions environnementales, budgétaires, mais aussi de santé, rien de mieux que quelques astuces végétales pour accompagner les douces soirées d’été.
De nombreux légumes supportent la grillade. Aubergines, courgettes, poivrons, la saison estivale regorge de végétaux qui n’attendent qu’une chose : être consommés pour le plaisir de nos papilles. En brochettes, leur goût sera sublimé pour accompagner les plats colorés d’été.
Les marinades sont aussi un très bon moyen d’enrichir vos barbecues végétariens. Comme pour la viande, il est possible de créer des marinades de légumes. Un corps gras, une pointe de produits acidulés et du miel pour assaisonner, et d’un coup vous transformerez des aliments simples en recettes originales pour le plaisir de vos convives.
"Le fromage est une très bonne alternative à la viande"
Les fruits sont souvent les grands oubliés de ce type de cuisine. Et pourtant, le goût acidulé du pamplemousse et la saveur sucrée de l’abricot conviennent parfaitement bien. En plus de l’effet gustatif, ils rempliront vos assiettes de couleurs bien distinctes. Mais attention lors de la cuisson, les fruits craignent la chaleur. Le mieux étant de les disposer sur du papier d’aluminium pour les préserver.
Le fromage est aussi une très bonne alternative à la viande. Et l’avantage est que la France est le pays parfait pour varier ce type d’aliment. Le camembert, le chèvre, le reblochon, le pont l’évêque, fondront parfaitement bien sous la chaleur des braises. Mais attention, tous ne conviennent pas au rayonnement du barbecue.
De nombreux substituts à la viande arrivent sur le marché de l’alimentation. Fabriqués à base de farine, haricot rouge, soja, et légumineuses, ils sont des alternatives parfaites pour accompagner tous ces plats de légumes. Ils donnent une illusion parfaite pour les nostalgiques de la viande.
Voici un diaporama de différents végétaux et produits laitiers.
Mais grillé
Riche en nutriment et délicieux à la consommation, le mais est une céréale essentielle avec de nombreux apports nutritionnels.
Burger végétarien
Le burger végétarien, accompagné de légumes grillés, d'huile de sesame, et de sauce soja, apportera une touche de piquant à votre repas.
Galettes végétariennes
Enrobée de chapelure, la galette est croustillante et remplie de saveurs. Mais attention, celles présentent dans le commerce sont souvent trop riches en sel.
Les fruits grillés
Les fruits grillés apportent des saveurs très variées. Riches en glucides, ils finiront votre plat sur une note sucré.
Le fromage grillé
Riche en calcium, il sera un atout idéal pour vos barbecues végétariens. Le fromage qui s'y prête le mieux est l'halloumi. Lorsqu'il est grillé, sa pâte durcit légèrement pour apporter du croquant à vos plats.
Légumes grillés
Remplis de minéraux, de fibres et de vitamines, les légumes sont l'atout essentiel de vos plats. Même grillés, ils conservent leurs saveurs. La saison estivale est la période idéale pour la diversité de ce type de végétaux.
Le tofu grillé
Le tofu renferme des antioxydants idéals pour la santé du cœur. Il peut être accompagné d'autant de fruits et de légumes possibles pour apporter différentes saveurs d'été.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.