Une proportion significative de personnes ayant contracté le virus du Covid-19 lors de son arrivée, au printemps 2020, souffraient plus d’un an plus tard de problèmes gastro-intestinaux et de traumatismes psychologiques, d’après une étude parue le 21 novembre 2023 dans la revue scientifique Clinical Gastroenterology and Hepatology. Cette étude met en lumière le lien puissant entre intestins et cerveau.
C’est quoi, les troubles de l'interaction intestin-cerveau ?
Pour arriver à ces conclusions, l’équipe de chercheurs, menée par le gastro-entérologue et professeur de médecine William Tierney, a recruté des centaines de patients en Amérique du Nord hospitalisés à cause du Covid-19. Plus de 60% des participants étaient atteints de troubles de l'interaction intestin-cerveau, ou troubles fonctionnels gastro-intestinaux (une proportion bien plus élevée que dans la population générale).
On estime que ces troubles sont dus à une mauvaise communication entre le cerveau et les intestins via le système nerveux, dans les deux sens. Les personnes concernées ont des problèmes gastro-intestinaux, mais leurs examens ne montrent pas d’inflammation ou de maladie.
Parmi les symptômes les plus fréquents des participants un an après leur infection au SARS-CoV-2, les scientifiques ont identifié :
- la dyspepsie (des troubles de la digestion)
- le syndrome de l’intestin irritable
- la diarrhée
Au moment de leur hospitalisation, environ la moitié des participants avaient déjà des problèmes digestifs, mais le fait que leurs symptômes se soient maintenus dans le temps et soient devenus plus fréquents est significatif, a réagi dans un communiqué de presse le professeur Tierney. “Les gastro-entérologues ne demandent pas souvent à leurs patients s’ils ont eu le Covid-19, mais cette étude apporte des preuves qu’une infection au Covid-19 peut entraîner, sur le long terme, des symptômes gastro-intestinaux”, estime le professeur William Tierney.
Liens entre Covid et transit : les médecins trop peu informés
Le scientifique estime que les médecins généralistes et les gastro-entérologues ne sont pas assez informés sur les liens entre problèmes de transit et Covid-19, notamment sur le fait que cette maladie puisse être un facteur déclencheur. Sensibiliser les médecins à cettte association “pourrait leur fournir des clés de compréhension quant aux symptômes de leurs patients, et potentiellement éviter à ces derniers des examens inutiles”, selon William Tierney.
L’étude parue dans Clinical Gastroenterology and Hepatology révèle par ailleurs que plus de 40% des participants étaient atteints de stress post-traumatique. “Évidemment, les premiers mois de la pandémie étaient très effrayants et traumatisants, mais le fait que les patients soient toujours traumatisés plus d’un an après leur hospitalisation est significatif", assure le professeur Tierney.
Qui conclut : "Cependant, étant donné que d’autres symptômes du Covid long sont d’ordre neurologique - comme le brouillard cérébral et la dépression - il n’est pas surprenant que les troubles fonctionnels gastro-intestinaux comptent parmi les symptômes les plus répandus sur le long terme.”
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.