« Je suis neurologue, voici le dîner que je prends pour prévenir la maladie d’Alzheimer »Istock

Plus d’un million de personnes en France seraient atteintes de la maladie d’Alzheimer (MA). C’est la mémoire des malades qui est principalement affectée par cette pathologie neurodégénérative.

Plusieurs facteurs de risques sont associés à la survenue de la MA :

  • L’âge. Bien que la démence puisse toucher des personnes âgées de moins de 65 ans, elle concerne principalement la population de plus de 65 ans.
  • La génétique. Le risque de développer la maladie est en moyenne multiplié par 1,5 si un parent du premier degré est touché.
  • L’environnement. La sédentarité, les anesthésies générales répétées, ou encore le non-traitement de certaines pathologies comme le diabète ou l’hypertension pourraient augmenter le risque de développer la MA.

Maladie d’Alzheimer : l’alimentation peut-elle la prévenir ?

Se basant sur l’ouvrage « Le Guide anti-Alzheimer, les secrets d’un cerveau en pleine forme » du Professeur Philippe Amouyel, la Fondation Alzheimer estime que l’alimentation pourrait aider à prévenir la survenue de la maladie. Un avis partagé par le docteur Dr. Jonathan J. Rasouli, neurochirurgien interrogé par la revue Parade. Ce dernier juge intéressant d’explorer le lien qu’il pourrait y avoir entre le développement de cette forme de démence, qu’est la MA, et l’alimentation que l’on consomme. « Si nous pouvons potentiellement réduire notre risque de maladie d'Alzheimer en mangeant certains aliments, alors pourquoi pas ? Cela semble être un risque qui vaut la peine d'être pris », a-t-il déclaré. En outre, une étude publiée en décembre 2023 dans la revue scientifique Journal of Alzheimer's Disease révélait que suivre un régime alimentaire à faible teneur en produits animaux avec beaucoup d'aliments anti-inflammatoires et à faible charge glycémique pourrait être utile pour prévenir la survenue de la MA.

Maladie d’Alzheimer : le dîner recommandé par un neurologue pour réduire son risque

Le Dr. Rasouli a révélé le dîner qu’il se prépare pour prévenir la survenue de la MA : du saumon grillé assaisonné au curcuma, accompagné de brocolis cuits à la vapeur. « Bien qu'il n'y ait pas de lien concluant entre la consommation de certains aliments et la prévention de la maladie d'Alzheimer, j'aime les aliments qui incorporent des acides gras oméga et des phytonutriments sains et qui sont faibles en glucides et en sucres et graisses transformés », a-t-il déclaré. « Le repas est assez sain à lui seul, mais c'est généralement une bonne idée d'être prudent avec l'apport en glucides, en sucre et en sel, car ceux-ci peuvent contribuer à la résistance à l'insuline et à la mauvaise santé. »

Selon le spécialiste, cet exemple de dîner ne serait pas seulement bénéfique pour la santé cérébrale. Il présenterait des avantages santé à une échelle plus large. « Tout dîner pauvre en ingrédients transformés, en sucres et en graisses malsaines serait un bon dîner non seulement pour la prévention de la maladie d'Alzheimer, mais aussi pour votre santé générale », a-t-il expliqué aux journalistes de Parade. « J'aime rester à l'écart des viandes rouges, des viandes transformées comme les saucisses et de tout ce qui est riche en sucre. Il a été démontré que ceux-ci contribuent à la résistance à l'insuline, qui est un facteur de risque de démence. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.