Si la grippe touche toutes les catégories d’âges, les personnes âgées de 65 ans et plus sont particulièrement concernées par ses formes les plus graves. Plus de 90 % des décès attribuables à la grippe surviendraient dans cette tranche d’âge, selon un récent communiqué de l’Académie nationale de médecine.
A lire aussi :
7 effets secondaires du vaccin contre la grippe à connaîtreVaccin contre la grippe : quelle efficacité ?
C’est pourquoi le vaccin contre la grippe saisonnière est recommandé aux séniors (et remboursé par l’Assurance maladie dès 65 ans !), mais aussi aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’une diminution de leurs défenses immunitaires. Pour rappel, la composition du vaccin contre la grippe, définie par l’Organisation mondiale de la santé et contenant jusqu’à quatre souches virales différentes, change chaque année. Le vaccin se révèle donc plus ou moins efficace. Toutefois, ce traitement préventif reste l’une des principales mesures pour enrayer les épidémies de grippe.
Une autre problématique concerne le changement progressif et dégénératif qui se produit dans le système immunitaire à mesure que nous vieillissons, appelé "immunosénescence". En clair, l’efficacité du vaccin peut décliner en quelques mois, et en particulier chez les personnes âgées les plus vulnérables.
"La formulation haute dose est plus efficace pour l’immunité"
Pour pallier ce problème, "une méthode consiste à augmenter les doses d’antigènes administrées afin d’activer un plus grand nombre de cellules dendritiques présentatrices d’antigène et entraîner ainsi une stimulation accrue des lymphocytes T et B" précise le communiqué. Les lymphocytes B sont capables de conduire à la production d'anticorps dirigés contre le virus en question, et les lymphocytes T vont détruire les cellules qu'il a infectées.
Depuis 2020, cette méthode utilise le vaccin haute dose (HD) Efluelda®, recommandé pour les personnes de 60 ans et plus. Il contient 60 µg d’hémagglutinine – une protéine antigénique présente à la surface du virus de la grippe - de chacune des 4 souches virales. "Comparée aux formulations "dose standard", qui contiennent 15 µg d’hémagglutinine par souche virale, la formulation HD est aussi bien tolérée, mais plus efficace pour l’immunité chez les personnes âgées et les immunodéprimés."
Une très large étude, incluant plus de 45 millions de séniors et couvrant 12 saisons grippales, a montré qu’un type de vaccin HD protégeait mieux qu’un vaccin DS contre la grippe et contre les hospitalisations pour grippe.
Mais le vaccin HD Efluelda® a été retiré du marché en avril dernier à cause de désaccords financiers entre le laboratoire et les autorités sanitaires. Seuls les vaccins antigrippaux DS restent disponibles pour l’instant.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.