Covid-19 : un plan de reconfinement mis en place Istock
Sommaire

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2, un confinement de la population Française a été instauré le 16 mars 2020, puis prolongé jusqu’au 11 mai. "Cette mesure a permis de réduire de façon significative le taux de reproduction de base de la maladie, ce dont témoigne la baisse importante du nombre de nouveaux patients atteints du Covid-19 (1 104 le 5 mai, contre 7 578 patients au pic de l’épidémie le 31 mars), indique le plan de déconfinement élaboré par le gouvernement. Ces huit semaines de confinement auront ainsi permis de sauver de nombreuses vies, en contenant la progression de l’épidémie tout en évitant la saturation des services hospitaliers".

Attention, la bataille n'est pas encore gagnée contre le virus. Loins de là. Le risque de deuxième vague n'est pas à prendre à la légère et le gouvernement compte bien prendre les mesures qui s'imposent si elle venait à se présenter.

A peine déconfinée depuis deux jours, la France doit-elle craindre une nouvelle quarantaine ? Vraisemblablement. Jean Castex, haut fonctionnaire, maire de Prades (Pyrénées-Orientales) et en charge du plan de déconfinement, estime qu'"un reconfinement en urgence doit être anticipé".

Un plan de reconfinement est déjà élaboré en cas de nouvelle vague du coronavirus en France.

"C'est normal que je l'évoque et c'est normal que les pouvoirs publics s'y préparent. En l’absence, à brève échéance, de vaccin ou de solution curative, la population française demeure vulnérable à une reprise de l’épidémie”, soulignait Jean Castex. Ce dernier a d'ailleurs déjà quelques pistes en tête pour entamer un éventuel reconfinement de la population.

"Un reconfinement en urgence doit rester dans les esprits"

On ne peut nier que le confinement a permis de réduire significativement le nombre de contamination au Covid-19 en France. Néanmoins, selon Jean Castex, le coronavirus pourrait reprendre le dessus.

"C’est pourquoi, si l’amélioration de la situation sanitaire rend aujourd’hui possible et souhaitable la relance de la vie économique et sociale de la nation, il est indispensable de conserver un niveau très élevé de vigilance. La possibilité d’une réversibilité des mesures doit ainsi toujours pouvoir être offerte et l’éventualité d’un reconfinement en urgence doit rester dans les esprits et être anticipé par les pouvoirs publics", indique le rapport.

Reconfinement : comment le gouvernement l'anticipe ?

En anticipant le reconfinement, il sera ainsi possible de prévoir certains dispositifs de soutien pour les Français, qui manquaient cruellement jusqu'alors.

"La préparation de cette éventualité incombe au premier chef au ministère chargé de la santé, mais d’autres ministères doivent y être étroitement associés, à la fois pour prévoir des dispositifs d’accompagnement sociaux et économiques de la nature de ceux mis en place durant la période de confinement et pour mieux prévenir les risques psycho-sociaux du confinement, aujourd’hui mieux connus", ajoute le gouvernement.

Qui sera concerné par le reconfinement ? Quels sont les critères de sa mise en place ? Et surtout quand peut-il être instauré ? On vous dit tout page suivante.

Reconfinement : pour qui ? pour quand ?

Reconfinement : pour qui ? pour quand ?© Istock

Jean Castex met en garde contre un reconfinement d'urgence en cas de resurgence du coronavirus. Concrètement, qu'est ce qui pourrait nous mener à une nouvelle quarantaine ? Quand serait-elle instaurée ? Toute la France sera-t-elle concernée ?

Reconfinement : il pourra être effectif si le nombre de cas double

Selon Jean Castex, un reconfinement pourrait être instauré en France "si le nombre de cas positifs par jour venait à doubler par rapport à ce qu'il est aujourd'hui".

"Il est indispensable de l'envisager, il serait déraisonnable de ne pas l'envisager", a répété Jean Castex pendant son audition devant la commission des lois de l'Assemblée nationale pas plus tard qu'hier. Nous sommes face à un virus imprévisible. Il faut le prévoir [le reconfinement, ndlr]. Il pourrait concerner tout le pays ou bien seulement certains territoires. Il faut avoir une possibilité de réaction la plus rapide possible".

Reconfinement : il pourrait être instauré avant le 2 juin

Jean Castex est unanime : un reconfinement pourra être éventuellement remis en place avant le 2 juin, date de fin de la première phase de déconfinement, si la situation l'exige.

Il a également insisté sur le fait qu'il ne fallait pas "attendre le 2 juin si certains éléments montraient que l'épidémie repart".

Comment évite un tel scénario ? Quelques pistes page suivante.

Reconfinement : comment éviter le pire ?

Reconfinement : comment éviter le pire ?© Istock

Dans son rapport, Jean Castex rappelle l'importance du "niveau très élevé de vigilance" qui doit être observé dans cette première étape du déconfinement, et sur l'implication des Français qui respecteront les gestes barrières et les mesures de distanciation".

Selon lui, c'est cette "mobilisation nationale (qui) sera un facteur déterminant" de la réussite ou de l'échec du déconfinement.

"Il y a eu un peu de laisser-aller avant le déconfinement mais il faut bien dire qu'une grosse part du succès est entre les mains des Français", insiste Jean Castex.

Déconfinement : les gestes barrières essentiels pour éviter une seconde vague

Pour commencer, les Français doivent impérativement porter un masque lors de leurs sorties (transports en commun, magasins...). Le masque doit être porté par toutes les personnes saines ne présentant pas de symptômes cliniques d'infection virale et n'étant pas en contact avec des personnes présentant ces mêmes symptômes. En effet, les personnes asymptomatiques peuvent transmettre le coronavirus sans le savoir, juste en parlant. Ces masques permettent ainsi de réduire la transmission.

Attention, le masque n’exonère pas des autres gestes barrières. En public, les citoyens devront toujours rester à au moins un mètre de distance des autres pour empêcher la propagation du coronavirus.

Le lavage des mains doit ausi faire partie de votre quotidien, et ce surtout depuis le déconfinemement. Quand vous revenez des courses, du travail, d’une balade avec le chien ou même si vous avez juste sorti les poubelles ou pris le courrier, il faut impérativement vous laver les mains en arrivant à votre domicile. Utilisez de l'eau et du savon ou une solution hydroalcoolique.

Enfin, pour la sécurité de tous, il est essentiel d'éviter les embrassades. Le gouvernement recommande également de saluer vos proches sans vous serrer la main.

Sources

PLAN DE PREPARATION DE LA SORTIE DU CONFINEMENT, Jean Castex, Gouvernement, 11 mai 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.