Après deux mois de confinement strict sur l'ensemble du territoire, les Français vont enfin pouvoir "souffler" et recommencer à vivre normalement. Ou presque. Pour éviter une nouvelle vague de contamination, il va falloir opter pour un déconfinement "progressif" et redoubler de prudence au supermarché, dans les transports ou encore à la sortie d'école. Voici ce que vous avez, ou non, le droit de faire dès ce lundi 11 mai, sans mettre en péril votre santé.
Déconfinement : plus besoin d'attestation !
Première grande nouvelle et pas des moindres : à partir de ce lundi, vous n’aurez plus besoin d’attestation dérogatoire de déplacement pour sortir de chez vous.
Vous pourrez ainsi circuler "librement dans la rue sans attestation", mais à condition de rester dans le même département ou de respecter une limite de 100 km à vol d’oiseau autour de votre résidence, a prévenu le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
Au-delà, une nouvelle attestation justifiant d'un "motif professionnel ou familial impérieux" est nécessaire.
Tout comme les attestations de déplacement lors du confinement, la nouvelle attestation sera accessible via le site internet du ministère de l’Intérieur en format papier ou numérique.
En outre, si le port du masque dans l'espace public n'est toujours pas obligatoire, il est désormais vivement recommandé par les autorités sanitaires.
Les rassemblements sont autorisés mais limités
Les rassemblements sont cependant limités à 10 personnes maximum, sur la voie publique ou dans des lieux privés. Ainsi :
- Les mariages et réunions de familles sont interdits s'il y a plus de 10 personnes.
- Les grands musées, les cinémas, les salles de concert et les théâtres, les piscines, les salles polyvalentes sont fermés et/ou annulés.
- Les bibliothèques et les petits musées peuvent réouvrir à condition que les mesures de distanciation sociale puissent être respectées.
- Les événements de plus de 5000 participants sont interdits jusqu’en septembre.
- Les églises réouvrent mais les cérémonies restent interdites. Elles devraient reprendre à la fin du mois de mai.
- Les cérémonies funéraires sont limitées à 20 personnes après le 11 mai.
Par ailleurs, il est à nouveau possible depratiquer un sport à n'importe quelle heure de la journée, sans aucune autorisation. Mais toujours en respectant les gestes barrières.
Les commerces non-alimentaires vont réouvrir leurs portes
La plupart des commerces dits "non-essentiels" rouvriront leurs portes, à condition de faire respecter les mesures de distanciation sociale entre les employés et avec les clients.
“Chacun d’entre eux devra respecter un cahier des charges strict, limitant le nombre de personnes présentes en même temps dans le magasin et organisant les flux, afin de faire respecter la règle de la distance minimale d’un mètre par personne sans contact autour d’elle”, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe le 28 avril dernier, lors de son discours devant l’Assemblée Nationale.
Les centres commerciaux de plus de 40 000 mètres carrés pourront eux aussi rouvrir, sauf en Ile-de-France, où Olivier Véran a demandé aux entreprises "de recourir au maximum au télétravail" et aux habitants de limiter leurs déplacements au strict nécessaire.
Les cafés, bars, restaurants resteront, quant à eux, fermés.
Voyons maintenant ensemble dans notre diaporama ce que vous avez le droit (ou non) de faire à partir d'aujourd'hui, sans courir de risques pour votre santé.
Retourner travailler : oui
Dès le 11 mai, ce sont "400 000 entreprises qui représentent 875 000 emplois qui vont rouvrir", selon Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie.
Toutefois, "le télétravail" doit continuer à "être la règle chaque fois qu'il peut être mis en œuvre", a indiqué le Ministère du Travail. Le but ? Éviter au maximum la contamination entre les employés.
Lorsque cela n'est pas possible, le travail, sur place, va être aménagé : "Lorsque la présence sur les lieux de travail est en revanche nécessaire, le séquencement des activités et la mise en place d'horaires décalés" doivent être mises en place si possible, a souligné le ministère.
Par ailleurs, tous les employés ne devront pas être présents en même temps dans la société. Un espace minimum de 4 m² par salarié doit être respecté, avec une gestion des flux et des sens de circulation pour éviter les croisements.
Enfin, la prise de température ne pourra pas être imposée aux salariés.
Voir ses proches : oui mais en comité restreint
Comme dit précédemment, les "rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront limités à 10 personnes", a déclaré le Premier ministre jeudi dernier. À partir de début juin, ce seuil pourra être réexaminé.
En attendant, pour minimiser les risques, vous devrez continuer à appliquer les gestes barrières (distanciation sociale de 1m minimum, tousser dans son coude, port du masque...).
Prendre les transports en commun : oui mais avec un masque
Bonne nouvelle : dès lundi, vous pourrez à nouveau vous déplacer via les transports en commun. Mais, pas sans masque ! L'État va d'ailleurs mettre à partir du 11 mai "10 millions de masques à disposition des opérateurs de transport pour qu'ils les distribuent à leurs usagers", dont 4,4 millions pour la région Ile-de-France, selon le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
Faire les boutiques : oui, en respectant certaines consignes
Les commerces non-alimentaires (esthéticiennes, coiffeurs, boutiques de vêtements, fleuristes, librairies...) pourront de nouveau accueillir des clients, en respectant certaines mesures de sécurité (port du masque et limitation du nombre de clients présents dans la boutique).
Par ailleurs, les centres commerciaux de plus de 40 000 m2 vont rouvrir partout en France, sauf en Ile-de-France.
Rejoindre sa résidence principale : oui
Les habitants qui sont partis à la campagne ou à la mer pendant le confinement auront "la possibilité de rentrer à leur domicile principal pour reprendre une activité professionnelle ou scolariser les enfants", a indiqué le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, et ce, même si cela nécessite de voyager plus de 100 km.
Si vous êtes dans ce cas précis, vous devrez vous munir de l'attestation de déplacement au-delà de 100 km.
Faire du sport : oui mais en plein air
Selon Olivier Véran, "l'activité et l'exercice physique en plein air dans les espaces en pleine nature" seront permis à partir de ce lundi. Vous pourrez pratiquer votre activité préférée à plus d'un kilomètre de votre domicile.
Sachez en revanche, que dans les départements dits "rouges", les parcs et jardins ne rouvriront pas tout de suite.
Les matchs de tennis seront autorisées, mais seulement en simple et sur des courts "totalement découverts".
Les golfs peuvent également accueillir à nouveau les amateurs de ce sport, à condition qu'il y ait un maximum de deux golfeurs par partie, à trois mètres de distance et que chacun possède son propre matériel. Un seul joueur sera, par ailleurs, autorisé en voiturette.
Les centres d'équitation vont eux aussi pouvoir rouvrir leurs portes. Mais attention : seules leurs installations en plein air pourront être utilisées.
Les sports collectifs ou de contact (boxe, yoga, pilates...) resteront en revanche interdits. Quant aux piscines et aux salles de sport, elles resteront fermées.
Assister à une cérémonie religieuse : non
Les lieux de culte religieux sont ouverts pour se recueillir individuellement, mais aucune cérémonie ne pourra y être organisée, jusqu'à nouvel ordre. Seules les cérémonies de funérailles pourront se faire, mais elles seront limitées à 20 personnes maximum.
Cependant, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner travaille actuellement avec les responsables des cultes "aux conditions d'une reprise des cérémonies religieuses" avec du public d'ici la fin du mois de mai.
Dans la capitale, le recueillement des familles sur la sépulture de leurs proches sera autorisé en matinée et le dimanche.
Aller voir un proche en Ehpad : non
Aucun "assouplissement supplémentaire" n'est prévu dans les Ehpad. Le gouvernement demande aux "personnes âgées et vulnérables de limiter au strict minimum leurs sorties et leurs contacts", a insisté Olivier Véran qui en appelle à "l'esprit de responsabilité de chacun pour le bien de tous".
Aller à la plage : non, sauf exception
Le gouvernement a annoncé que l'accès aux plages serait de nouveau autorisé à partir du 11 mai, "au cas par cas".
"La règle générale, c'est la fermeture", a souligné le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Mais le préfet pourra en autoriser l'accès sur demande des maires et sous réserve de la mise en place "d'aménagements suffisants pour garantir la distanciation physique".
Aller à l'école : oui mais pas pour tous les élèves
Dès lundi, des écoles rouvriront pour les enseignants. Les enfants, dont les parents ont fait le choix de les faire retourner à l'école, pourront donc être accueillis dès le mardi 12 mai, mais dans la limite de 10 maximum.
"Le 11, dans la plupart des écoles, ce sera une journée de pré-rentrée, pour s'organiser entre soi", a précisé le président de la République. Mais, pour des raisons médicales ou privées, un certain nombre d'enseignants devraient aussi continuer de faire la classe "à distance".
Sur la base du volontariat, les collèges rouvriront eux à partir du 18 mai dans les départements classés verts, et les élèves comme le personnel encadrant devront porter des masques, contrairement aux élèves de maternelle et primaire.
Sortir sans attestation, revoir ses proches, aller au cinéma... Ce qu'il sera (ou non) possible de faire à partir du lundi 11 mai, France info, 11 mai 2020.
Déconfinement : ce qui change ce lundi, BFMTV, 10 mai 2020.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.