Pandemie : 8 cauchemars frequents et leurs significations

Depuis le début de l’épidémie du Covid-19, notre vie toute entière a été bouleversée. À commencer par nos nuits. Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes et cauchemars sont donc désormais le lot de nombreux Français.

Une équipe du Centre de recherche en neurosciences de Lyon a lancé une vaste étude en avril 2020 pour observer les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur le sommeil et les rêves. Le projet se poursuit (questionnaire disponible ici si vous voulez participer), mais les résultats préliminaires sont sans appel : la pandémie a bel et bien un impact sur notre vie onirique.

"Beaucoup de personnes font des rêves angoissants en ce moment, avec le contexte actuel précis en toile de fond ou alors, avec des distorsions. Les grands thèmes sont : peur de la contagion, angoisse de mort, invasion, état de siège ou claustrophobie", nous explique Tristan-Frédéric Moir, spécialiste du langage du rêve, psychanalyste, et onirologue.

Vous êtes nombreux à vous demander ce que peuvent bien représenter vos rêves. Et ces interrogations s’accentuent en cette époque de pandémie. Vos cauchemars, sont-ils simplement le reflet de l’actualité ou dissimulent-ils autre chose ? Vont-ils disparaître en même temps que le coronavirus ou persister ? Entretien avec Tristan-Frédéric Moir.

Pandémie : pourquoi les cauchemars sont plus intenses ?

Avant toute chose, sachez que "tous les rêves ont du sens, que ce soient des cauchemars ou des rêves agréables, note le spécialiste du langage du rêve. A partir du moment où l’on se souvient d’un rêve, c’est qu’il n’est pas anodin. Cela signifie que notre inconscient envoie un message à notre conscient pour lui faire comprendre quelque chose. Aucun rêve n’arrive sans raison. Il faut savoir l’interpréter".

Il se trouve que la pandémie a rendu nos rêves plus intenses, plus effrayants. "Comme le disait le Pr Didier Raoult, nous vivons dans une société où le seuil de tolérance à la mort est à zéro. Pour beaucoup, c’est un choc psychologique que d’être confronté à la menace d’une épidémie, détaille Tristan-Frédéric Moir. Pour tous ceux qui sont nés après la seconde guerre mondiale, en France et dans beaucoup de pays occidentaux, personne n’a été confronté à des situations de menace, de crise, de confinement et de précarité. Pour beaucoup, cette situation est vécue comme un traumatisme, même si chez certains il peut y avoir un processus de déni ; face à cette réalité nouvelle et anxiogène, le cerveau n’a pas les circuits logiques pour traiter l’information".

"Par le biais du rêve, le cerveau va devoir gérer ces données inédites pour que la connexion conscient/inconscient puisse se faire. Le rêve est un moment important de gestion de nos émotions".

En outre, selon le psychanalyste, si vous êtes nombreux à vous souvenir de vos rêves depuis le début de la pandémie, c’est aussi parce que votre esprit était plus "disponible". En effet, le contexte actuel a généré une cessation d’activité pour beaucoup d’entre vous. "Si vous faites partie de ces personnes, vous n’avez plus d’impératif, plus de réveil qui sonne le matin et surtout davantage de temps libre, note le spécialiste. Vous avez donc plus le temps de vous souvenir de vos rêves". La tête étant moins encombrée de préoccupations professionnelles.

Cauchemars : ils peuvent être associés à des vécus qui vous ont traumatisé autrefois

"Chez l’adulte, les cauchemars sont, généralement, un phénomène de résurgence d’événements négatifs refoulés, poursuit le psychanalyste. Ce sont des vécus qui l'ont traumatisé autrefois, un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur qui tente de faire remonter à la surface consciente ce qui a été refoulé et qui est en écho avec le présent du rêveur. De façon générale, le phénomène du rêve est souvent un processus de résonance ; le climat anxiogène actuel peut réveiller de vieilles angoisses ou terreurs inconscientes, des souvenirs enfouis".

En d’autres termes, un rêve peut faire écho avec des angoisses qu’on avait pendant l’enfance.

Pour tenter de comprendre vos cauchemars, faites défiler notre diaporama. Avec l’aide de Tristan-Frédéric Moir, on décrypte les rêves les plus fréquents.

Sachez toutefois, que dans les cas de traumatisme individuel (attentat, perte violente d’un proche, etc.), "il est important de verbaliser en racontant l’événement ou les cauchemars qui en découlent dans un cadre psy", préconise l’expert.

Le rêve de la mort

1/8
Pandémie : 8 cauchemars fréquents et leurs significations

La mort d'un proche peut renvoyer à l'angoisse de l'abandon : on craint de perdre un ami, un membre de la famille... par exemple à cause de tensions. Dans notre contexte, ce genre de rêve est particulièrement fréquent, selon Tristan-Frédéric Moir.

"Face à l’épidémie, nous nous trouvons confrontés à une angoisse de mort. Elle vient nous rappeler à une réalité implacable ; nous sommes tous mortels et, même si le terme naturel peut être lointain pour beaucoup, la mort peut survenir brutalement, touchant nos proches ou nous-même. Le virus nous rappelle à cette donnée pour que nous ne l’oubliions pas. Les rêves qui mettent en scène cette notion peuvent nous rappeler que chaque instant que nous vivons est un moment précieux qu’il faut vivre intensément en n’oubliant pas que la vie est éphémère. Peut-être est-il important alors de prioriser certaines choses à d’autres".

L’enfermement

2/8
Pandémie : 8 cauchemars fréquents et leurs significations

Le confinement a pu réveiller des angoisses d’enfermement, ou une claustrophobie. "Cette angoisse peut être en résonance avec notre enfance, si nous avions le sentiment d’être cloitré dans le cadre familial et/ou d’être privé de beaucoup de liberté, nous indique le spécialiste du langage du rêve. De façon plus contemporaine, si nous vivons avec quelqu’un qui serait demandeur de beaucoup d’attention ou étouffant, ce sentiment peut être d’autant plus fort par le ressenti d’emprise que nous aurions vis-à-vis de la personne avec laquelle nous sommes confinés".

En outre, selon le psychanalyste, ce sentiment a pu être davantage exacerbé si le confinement s’est déroulé dans un appartement assez exigu avec conjoint et enfants. "Ces derniers peuvent se révéler de véritables tyrans si le cadre était assez laxiste précédemment. Inconsciemment, ils peuvent être perçus comme des virus qui nous rendent malades, nous étouffent et qui vont finir par avoir notre peau".

Je suis envahi d’insectes

3/8
Pandémie : 8 cauchemars fréquents et leurs significations

C’est le symptôme typique de la peur du virus, selon le spécialiste. "Surtout si les insectes sont noirs : ils représentent des parasites. Ça peut être une visualisation symbolique du virus. Si les insectes tentent d’entrer dans votre maison pendant le rêve, c’est qu’il y a des formes extérieures qui peuvent vous menacer".

"Les rêves d'intrusion peuvent être liés à la peur de l'infection, la maison étant la représentation symbolique du moi psychique. C'est la peur du dehors, de l'extérieur hostile et de la pénétration psychique".

Attention, petite nuance à connaître. S’il y a un seul insecte dans votre cauchemar, cela ramène à un inceste, "mais uniquement si l’insecte apparaît comme menaçant", ajoute l’expert.

Je suis dans le noir

4/8
Pandémie : 8 cauchemars fréquents et leurs significations

"Les rêves d’obscurité font référence au manque de visibilité auquel nous sommes tous soumis en ce moment. Nous ne savons pas où nous allons, ni quand va se dissiper la pandémie. Nous sommes tributaires de nos dirigeants et des « savants » qui décideront de notre totale remise en liberté", interprète Tristan-Frédéric Moir.

Voir la suite du diaporama

Je rêve de ne pas avoir mon attestation

5/8
Pandémie : 8 cauchemars fréquents et leurs significations

"Certains font des rêves qui les mettent en situation d’absence de la fameuse attestation de sortie dérogatoire lors de contrôle. L’angoisse qui s’ensuit est relative à un sentiment d’illégitimité. De façon générale, c’est un doute d’identité qui est symbolisée le plus souvent par l’absence de papiers d’identité ainsi que la manifestation d’un Surmoi trop fort (les policiers, les contrôleurs) donc, d'un déficit du Moi. Ces conditionnements nous entravent dans l’affirmation de nous-même, dans nos déplacements et notre liberté", note le spécialiste.

Je suis poursuivi

6/8
Pandémie : 8 cauchemars fréquents et leurs significations

Ce stéréotype de rêve revient dans une grande partie de la population, note Tristan-Frédéric Moir. "Ce sont des souvenirs qui reviennent et mettent en scène des angoisses qui vous rattrapent. Avoir les jambes qui refusent d’avancer est synonyme d’angoisse. Cela vient principalement de l’enfance, mais ce rêve peut aussi se présenter chez une personne harcelée dans son travail". 

En outre, ce rêve est également récurrent chez les femmes ayant subi une agression sexuelle, semble-t-il. "Quand un homme lui court après dans la réalité, elle peut le ressentir comme une menace". 

Si vous êtes concerné par ce rêve, il faut en rechercher les causes. "Je conseille à la personne de se retourner pour voir qui ou quoi la poursuit, préconise le psychanalyste. L’idée est de se programmer avant de dormir, pour se retourner pendant le rêve. Face à des rêves de type cauchemardesque, j’invite les personnes à se suggestionner pour agir différemment dans le rêve".

J’ai perdu mes dents

7/8
Pandémie : 8 cauchemars fréquents et leurs significations

"On entend souvent que ce cauchemar est associé à la mort d’un proche. C’est faux, clarifie l’expert. Ce type de rêve est davantage lié à une perte de vitalité ou à un grand stress. Autrefois, lorsqu’on avait une mauvaise hygiène de vie, cela se voyait sur nos dents. Inconsciemment, ce n’est donc pas pour rien qu’on fait ce rêve. Il peut signaler une période de stress et de surmenage".

Je suis perdu et je ne retrouve plus mon chemin

8/8
Pandémie : 8 cauchemars fréquents et leurs significations

"Ce rêve peut être le symptôme que l’adulte manquait de codes durant l’enfance. Ses parents ne lui ont peut-être pas inculquer suffisamment de clés et de codes pour évoluer dans la société", interprète le spécialiste.

"Si vous êtes perdus dans un labyrinthe, cela peut aussi signifier que vous errez dans un milieu sans savoir qui vous êtes réellement. Vous doutez sur vous-même et sur votre propre identité. Vous vous infligez trop d’interdits dans votre tête. Vous ne vous sentez pas légitime par rapport à vos propres désirs, une signification semblable à celle du rêve dans lequel vous n’avez pas votre attestation".

Sources

Merci à Tristan-Frédéric Moir, Spécialiste du langage du rêve, Psychanalyste, Onirologue, Onirothérapeute, interviewé par Medisite le 13 mai 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.