Évidemment, les gestes barrières doivent toujours être de la partie dans les magasins. Le port du masque, le respect de la distanciation ainsi que le lavage régulier des mains sont essentiels pour lutter contre la prolifération de la Covid-19.
Or, certains commerces sont-ils plus risqués que d'autres en termes de contamination ? Vraisemblablement, si l'on en croit le Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg. Il nous dresse la liste des magasins dans lesquels votre risque d'infection est majoré et ceux qui sont, a priori, sans danger. Si vous faites partie des personnes à risque, il y a donc certains commerces qu'il serait préférable d'éviter. Aperçu dans notre diaporama.
Commerce : les nouveaux gestes barrières pour éviter le coronavirus
Pour faire vos achats dans de bonnes conditions et pour minimiser les risques sur votre santé, certaines mesures, déjà en vigueur, continueront à s’appliquer, comme le port du masque obligatoire ou la mise à disposition de gel hydroalcoolique. D’autres gestes barrières vont venir s’y ajouter.
À titre d'exemple, la jauge d’occupation maximale est désormais de 8 m². Autrement dit, un magasin de 160 m² ne pourra plus accueillir que 20 personnes en même temps (clients et salariés compris) contre 40 avec les précédentes mesures.
Magasins de vêtements : le risque de contamination à la Covid-19 est le plus élevé
Le risque n’est pas faible dans un magasin de vêtement, alerte le Pr Gayet. Entre les allées et venues, le non-respect des distances sanitaires, les cabines d’essayage et le passage du monde…Les occasions de vous retrouver contaminé ne manquent pas.
Magasins de décoration : un risque intermédiaire
"Les magasins de décoration ont un risque intermédiaire à mon avis, souligne l’infectiologue. Les clients bougent moins que dans les magasins de vêtements".
Librairies : un risque intermédiaire
Selon le Pr Gayet, les librairies se classent également à niveau intermédiaire en termes de risques face à la Covid-19.
Cinémas : le risque est faible
"Au cinéma, le risque est bien faible : on ne bouge pas, chacun porte son masque, les distances sanitaires sont respectées et on ne parle pas ou très peu", estime le Pr Gayet.
Coiffeurs : très faible risque
"Le coiffeur est à très faible risque, comme tous les commerces d'artisanat où un professionnel reçoit un client à la fois, pour une durée assez longue (au moins 15 minutes) et où le port du masque ne présente aucune difficulté. De mon point de vue, on n'aurait pas dû empêcher les artisans de ce type de travailler", assure l’infectiologue.
Instituts de beauté : très faible risque
"C'est la même chose pour les instituts de beauté : le port du masque ne présente pas de difficulté et le respect des distances non plus. Le risque de contracter la Covid-19 dans ce type d’établissement reste faible", nous explique le Pr Gayet.
Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste, au CHU de Strasbourg
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.