Le coronavirus est-il enfin derrière nous ? C'est la théorie du président du syndicat des biologistes, François Blanchecotte. Au micro de RTL, il estime que l'épidémie n'est plus et qu'il est désormais temps de baisser la garde.
A lire aussi :
Covid-19 : 8 pays menacés par une seconde vagueHélas, tous les experts ne sont pas du même avis. D'autres au contraire, craignent toujours l'arrivée d’une seconde vague, qui pourrait même faire encore plus de ravages. Les autorités nous incitent donc à rester prudent.
Covid-19 : la distanciation sociale, un facteur protecteur
"Nous avons des départements aujourd'hui où il n’y a plus de cas positifs, explique François Blanchecotte. Ça veut dire que le virus ne circule plus". Et selon le biologiste, les quelques cas de coronavirus qui restent en France sont "suffisamment disséminés". Il n'y aurait alors plus de risque de contagion.
En outre, sur les milliers de tests réalisés chaque jour, "à peine 1,5% reviennent positifs", soulève le président du syndicat des biologistes.
Ce résultat, on le devrait à nos mesures barrières et tout particulièrement à la distanciation sociale. "La distanciation est également un facteur protecteur", ajoute François Blanchecotte.
Pour éviter la propagation du virus, les grands rassemblements sont toujours interdits depuis le déconfinement. Pour rappel, un contact étroit avec une personne malade est le principal mode de transmission de la maladie : notamment lorsqu’on habite ou travaille avec elle, qu’on a un contact direct à moins d’un mètre lors d’une discussion, d’une toux ou d’un éternuement, sans mesures de protection.
C’est pourquoi les autorités nous imposent de rester au minimum à un mètre de distance des autres.
Deuxième vague : le risque n'est pas écarté par les autorités
Malgré la théorie optimiste de François Blanchecotte, les autorités n'écartent pas le risque de seconde vague de l'épidémie.
"Une deuxième vague est à craindre, avait déclaré Gérard Raymond, président de France Asso Santé, union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé. Est-ce que ce sera un pic catastrophique ou est-ce que ce sera gérable, la question est là". Et il est loin d'être le seul à nous alerter.
Le gouvernement encourage ainsi vivement les Français à ne pas baisser à la garde et à continuer de respecter les gestes barrières.
On note :
- Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique,
- Éviter de se toucher le visage,
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir,
- Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres,
- Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter,
- Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades,
- Porter le masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.
Le coronavirus "ne circule plus", selon le président du syndicat des biologistes, RTL, 3 juin 2020
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.