Douleurs musculaires ou articulaires, fièvre… l’aspirine est souvent perçu comme un médicament anodin soignant les maux du quotidien. Connue aussi pour sa capacité à fluidifier le sang, certains en prennent quotidiennement à faible dose pour se protéger des maladies cardiovasculaires. Mais selon les chercheurs des universités Anglia Ruskin (Grande-Bretagne) et de Palerme (Italie), cela peut se révéler être un calcul dangereux.
L’aspirine augmente les risques de saignements internes
Après avoir analysé les données de 67 méta-analyses indépendantes et 156 résultats concernant les effets de l’aspirine, l’équipe a évalué le rapport bénéfice risque du médicament. Les chercheurs remarquent que les personnes sans maladie cardiovasculaire qui prennent ce médicament, voient leurs risques de souffrir d’un événement cardiovasculaire (tels que les crises cardiaques non mortelles, les accidents vasculaires cérébraux non mortels ou les décès liés aux maladies cardiovasculaires) baisser de 17%. Toutefois, son utilisation est aussi associée à l'apparition d’autres pathologies graves. Prendre une faible dose d’aspirine (moins de 325 milligrammes par jour) augmente les risques de souffrir d'un saignement gastro-intestinal de 47%. La menace d’avoir des saignements intracrâniens est pour sa part 34% plus élevée.
“Notre article confirme qu'il n'y a aucune raison de prendre de l’aspirine en prévention primaire, c'est-à-dire par les personnes en bonne santé”, ont expliqué les auteurs de la recherche, le Dr Lee Smith professeur de l'Université Anglia Ruskin (Royaume-Uni) et le Dr Nicola Veronese, gériatre à l'Université de Palerme en Italie à CNN.
Ils ajoutent "Le message à retenir de notre article est que l'aspirine à faible dose est (seulement) bonne lorsque vous avez déjà une maladie cardiovasculaire."
Compte tenu du rapport bénéfice/risque du cachet, les scientifiques recommandent de toujours consulter son médecin avant prendre ou stopper un traitement à base d’aspirine.
Aspirine : la prudence est de mise
L’aspirine est l’une des molécules les plus utilisées en médecine. Plusieurs recherches soutenaient que prendre de l'aspirine pouvaient réduire les risques de développer certains cancers. L’équipe anglo-italienne s’est aussi penchée sur leurs données. Mais pour elle, l’analyse des différents résultats décourageait l'utilisation d'aspirine à faible dose dans ce scénario.
Les auteurs reconnaissent "L'aspirine à faible dose est l'un des médicaments les plus couramment utilisés dans le monde”. Toutefois, ils ajoutent “notre examen général suggère que le poids des risques, en particulier les saignements, ne devrait pas être considéré comme secondaire". L’article publié dans la revue scientifique British Journal of Clinical Pharmacology le 2 juin 2020, met ainsi en garde "Ces risques et avantages doivent faire l’objets d’analyses de décisions formelles professionnelles afin de guider l'utilisation de l'aspirine dans le cadre de la prévention de maladies".
Cette étude n’est pas la première recherche a pointé du doigt une balance bénéfice-risque en défaveur de l’aspirine. Deux précédentes métas-analyses avaient abouti à des conclusions similaires et conduit les cardiologues du Collège américain de cardiologie à ne plus recommander la prise de l’aspirine à faible dose pour éviter l'infarctus.
Aspirine : ce qu’il faut savoir avant d’en prendre
L’acide acétylsalicylique, plus connu sous le nom commercial d’aspirine, est le médicament le plus prescrit au monde. Il est également très pris en automédication. Le médicament à de nombreuses propriétés :
- antalgique ;
- antipyrétique ;
- anti-inflammatoire à forte dose ;
- antiagrégant plaquettaire (fluidifiant du sang).
Cet anti-inflammatoire non stéroïdien permet de lutter contre la douleur et la fièvre. Lorsqu’il est pris en automédication, il est important de ne pas dépasser 1 gramme d’aspirine toutes les 8 heures pour les adultes (soit 3 g par jour).
En raison de ses propriété antiagrégant plaquettaire, l’aspirine peut être prescrite à faible dose aux personnes qui présentent un risque accru d'accidents cardiovasculaires ou de faire des caillots sanguins. Toutefois, comme le rappelait les auteurs de l’étude parue dans le British Journal of Clinical Pharmacology, le médicament ne doit pas être pris sans avis médical.
Aspirine : les contre-indications à connaître
Selon le site de statistiques Planetoscope, environ 321,2 millions d'unités d'aspirines sont absorbées chaque année en France. Toutefois, ce médicament quasiment présent dans toutes les armoires à pharmacie de l’Hexagone n’est pas sans risque. Le cachet ne doit pas être utilisé en cas :
- d’antécédent d’allergie à la molécule ou aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ;
- d’ulcère de l’estomac ou du duodénum ;
- de risque hémorragique ;
- d'insuffisance hépatique grave ;
- d'insuffisance rénale grave ;
- d’insuffisance cardiaque non contrôlée par un traitement ;
- à partir du 6e mois de la grossesse pour les femmes enceintes.
Ses effets secondaires
Outre, le risque d'hémorragie rapporté par l’étude présentée au début de l’article, l’aspirine peut provoquer des troubles gastriques (comme la gastrite, voire hémorragie digestive en cas de dose élevée) et des allergies. Elle peut aussi entraîner des saignements du nez ou des gencives.
What are the risks and benefits of low-dose aspirin?, Eurekalert, 3 juin 2020
Healthy people shouldn't take daily aspirin to prevent heart disease, review finds, CNN, 3 juin 2020
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.