Vous connaissez les fleurs de Bach? Ces élixirs floraux mis au point par le Dr Edward Bach, un médecin anglais qui a vécu à cheval sur le 19ème et le 20ème siècle ciblent plus précisément nos émotions.
Convaincu que notre santé (notre système immunitaire en particulier) était directement reliée à notre sphère émotionnelle, le Dr Bach a mis au point 38 remèdes (des élixirs floraux plus précisément, obtenus par la macération de plantes médicinales) qui s’adaptent à toutes les émotions que nous pouvons traverser dans une journée. Une approche à ne pas bouder quand on a tendance à grignoter!
Grignotage : traiter le problème à sa source
“Si les Fleurs de Bach ne possèdent aucune propriété coupe-faim, brûle-graisse ou drainante et ne font pas maigrir, elles sont capables de corriger nos troubles psychologiques et émotionnels qui mettent à mal nos efforts pour gérer nos prises alimentaires”, explique ainsi Catherine Benoist, diététicienne à l’Emeria Dinard Hôtel Thalasso & Spa et conseillère agréée en Fleurs de Bach.
C’est d’autant plus intéressant que les fleurs de Bach ne vont pas chercher à faire disparaître les émotions (qui reviendraient alors au galop !) qui poussent à grignoter (fatigue, nervosité, anxiété, peur…) mais à les équilibrer. Ce qui permet de retrouver sur la durée une relation plus apaisée avec ce que l’on mange.
En mélange ou en solution d’urgence, les fleurs de Bach sont de bons soutiens
Autre avantage de taille des fleurs de Bach : elles sont sans aucun danger (contrairement aux huiles essentielles qui doivent toujours être utilisées avec précaution) et ne présentent aucun risque d’intéraction médicamenteuse ou du surdosage. Elles peuvent donc être utilisées en toute sécurité.
Comment ? Soit individuellement, 2 gouttes dans un fond d’eau de source, soit mélangées (jusqu'à sept au maximum) en versant 2 gouttes de chaque élixir adaptés à votre profil et l'émotion que vous traversez dans un flacon spray de 30 ml complété avec de l’eau de source (on peut faire bouillir l’eau avant le mélange si on souhaite faire évaporer l’alcool présent -en quantité infinitésimale dans les élixirs).
“Pour obtenir des résultats, il est impératif de s’inscrire dans la régularité, prévient Catherine Benoist et d’utiliser les fleurs de Bach au moins 4 fois par jour (deux pulvérisations directement dans la bouche) et tous les jours.” Ainsi on peut sentir les effets dès les premières prises et obtenir des résultats durables en trois semaines.
Pour vous, notre spécialiste propose dans le diaporama qui suit 8 fleurs de Bach utiles pour arrêter de grignoter.
Vous avez commencé à craquer, vous pouvez vous arrêter grâce à…
… Cherry plum, qui aide à reprendre et garder le contrôle de soi et favorise la résistance à la peur de replonger.
Vous n’arrivez pas à dire “non” à la tentation
Quelle fleur de Bach pour vous ? Centaury vous aidera à résister à la tentation.
Votre voix intérieure vous dit d’arrêter de manger (mais vous ne l’écoutez pas)
Cerato est l’élixir qui va vous aider à écouter votre voix intérieure.
Vous repoussez sans arrêt votre arrêt du grignotage au lendemain
Quelle fleur de Bach pour vous ? Hornbeam vous donnera l'entrain nécesaire pour démarrer de bonnes habitudes alimentaires sans les repousser à plus tard.
Interview Catherine Benoist, diététicienne à l’Emeria Dinard Hôtel Thalasso & Spa et conseillère agréée en Fleurs de Bach.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.