Alimentation : les conseils du docteur Mosley pour vivre jusqu’à 100 ansIstock
Sommaire

“Dans quelques semaines, j’aurai 67 ans : je suis à plus deux tiers du chemin vers mon objectif d’atteindre les 100 ans, et, je l’espère, de recevoir une carte d’anniversaire du roi”, se vante avec humour le docteur Michael Mosley dans le journal britannique The Daily Mail. Le médecin star du Royaume-Uni, également auteur de documentaires pour la BBC et expert en diététique, livre ainsi ses conseils nutritionnels pour augmenter ses chances de vivre longtemps, et en bonne santé.

Vivre jusqu’à 100 ans : l’influence de la génétique

“Mon père est mort d’une insuffisance cardiaque à 74 ans, et mon grand-père est mort de la même chose alors qu’il n’avait que 66 ans. De l’autre côté, ma mère va bientôt fêter son 94e anniversaire, et elle est toujours en pleine forme”, note le docteur Mosley. Il explique cette différence importante par l’influence des facteurs génétiques.

Pour un documentaire intitulé Secrets Of The Superagers, le médecin s’est rendu à Okinawa, une île au large du Japon également appelée “la terre de immortels” car c’est la zone du monde où, proportionnellement, vivent le plus de centenaires. Il y a rencontré le professeur de santé publique et de gérontologie à l’Université internationale d’Okinawa Craig Wilcox, qui gère un programme de recherche.

Au cours de ses travaux, le gérontologue a examiné plus de 1000 centenaires de la région. Ses résultats sont sans appel : qu’on atteigne l’âge de 80 ans en bonne santé ou non, cela est dû à 75% au mode de vie et à 24% aux gènes.

Toutefois, si l’on veut atteindre les 100 ans, ce sont les gènes qui ont le plus d’impact, et un gène en particulier : FoxO3, que Craig Wilcox appelle “le gène anti-âge”. Nous avons tous ce gène, mais il existe dans une “version spéciale longévité” qui double les chances d’atteindre l’âge de 100 ans. Si on hérite de deux exemplaires de ce gène (grâce à ses deux parents), ces chances triplent.

Longévité : le secret des aliments violets

“Le professeur Craig Wilcox a tout de même essayé de me réconforter en m’expliquant que même si on hérite de la version ordinaire du gène FoxO3, il existe des manières de l’activer afin qu’il se comporte comme la version protectrice”, tempère Michael Mosley. Il évoque ainsi le jeûne intermittent, de l’exercice régulier, et, de façon plus surprenante, la consommation d’aliments aux tons violets. En effet, plusieurs études ont montré que ce type d’aliment contient de puissants antioxydants, capables de nous protéger des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires-cérébraux.

Un autre conseil diététique que nous livre le docteur Mosley pour vivre longtemps et en bonne santé est la restriction calorique.

Pourquoi certains Japonais vivent-ils si longtemps ?

Si cette restriction est accompagnée d’une alimentation riche en nutriments, elle est associée à une plus grande durée de vie chez de nombreux animaux. Une récente étude a par ailleurs établi la même association chez les humains. Il se pourrait que cela s’explique par l’activation, justement, du gène Fox3.

Cela pourrait également expliquer pourquoi l’île d’Okinawa abrite autant de centenaires. En effet, maud et a donc pendant longtemps suivi une alimentation pauvre en calories (moins de 1700 calories par jour), essentiellement à base de légumes et de fruits de mer, avec très peu de viande ou de riz. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :