ripe papaya fruit in a basket holding by woman hand, tropical fruitIllustrationIstock
Sommaire

On reconnaît la papaye à sa peau vert orangé qui contient une chair orange et de petits pépins noirs à la saveur poivrée. Même si sa pleine saison s’étend d’octobre à décembre, ce fruit d’Amérique tropicale reste disponible toute l’année car le papayer produit en continu !

A consommer aussi bien crue que cuite ou séchée, la papaye présente l’avantage d’être très peu calorique, seulement 42 calories (kcal) pour 100g de fruit. Elle peut s’inclure dans les régimes minceur car sa richesse en fibres alimentaires permet d’atteindre rapidement une sensation de satiété. Du côté des nutriments, elle renferme presque exclusivement des glucides (8,5g pour 100g) et est très riche en eau.

C’est également une excellente source de vitamine C et d’antioxydants, dont nous allons voir les bienfaits pour la santé.

Augmenter les défenses naturelles

On le sait, la vitamine C permet de mieux lutter contre les éventuelles infections. Les antioxydants peuvent aussi contribuer à augmenter les défenses naturelles de l’organisme. Ce sont des substances qui aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Des recherches ont montré (chez l’animal) que le jus de papaye offre une activité antioxydante aussi intéressante que la vitamine E, un antioxydant connu.

Une autre étude a montré que l'organisme absorbe mieux les antioxydants bénéfiques des papayes que ceux d'autres végétaux comme la tomate et la carotte.

Diminuer le risque de maladies

Les premières recherches suggèrent que les antioxydants de la papaye pourraient réduire le risque de cancer, et peut-être même en ralentir la progression.

La papaye contient du lycopène, un pigment de la famille des caroténoïdes, rouge qui est aussi antoxydant. Plus le fruit est mûr, plus il contient une quantité élevée de lycopène. Plusieurs études ont indiqué qu’une augmentation de la consommation d’aliments riches en lycopène diminuait notamment les risques de cancer de la prostate.

D’autres recherches ont révélé que consommer de la papaye au moins 1 fois par semaine diminuait les risques de souffrir d’un cancer du col de l’utérus, chez les femmes ayant le papillomavirus.

En outre, les fibres contenues dans la papaye diminueraient le risque de cancer du côlon. Ce fruit orangé contient aussi des catéchines, très présentes dans le thé vert, qui pourraient diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

Favoriser une meilleure digestion

Grâce à sa richesse en fibres, la papaye présente des effets positifs sur les troubles du transit comme la constipation. Le fruit tropical contient notamment de la papaïne, une enzyme reconnue pour son action sur le système digestif.

Améliorer sa vision

La papaye contient des caroténoïdes (des pigments qui lui donnent sa couleur orange), censées protéger la rétine de l’œil contre les UV. L’un de ces pigments (la zéaxanthine) présente un rôle particulier sur la macula de l’œil et permet de limiter le développement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Des études scientifiques ont prouvé l’efficacité de ces pigments pour réduire les problèmes de cataracte et d’opacification du cristallin de l’œil, une maladie qui touche en particulier les seniors et qui peut entraîner la cécité.

Protéger contre les dommages cutanés

Les puissants antioxydants contenus dans la papaye peuvent aider votre peau à se remettre des dommages causés par le soleil et lutter contre les signes liés au processus du vieillissement (sécheresse de la peau, fragilité des ongles, cheveux ternes, etc.)

Dans une étude, des femmes âgées ayant consommé un mélange de lycopène, de vitamine C et d'autres antioxydants pendant 14 semaines ont constaté une réduction visible et mesurable de la profondeur des rides du visage.

Quelques conseils

En version salée ou en version sucrée, la papaye s’associe bien avec le poisson, la viande blanche, le citron vert, la noix de coco et la banane.

Évitez d’acheter des fruits complètement verts et durs, qui ne mûriront pas bien. Si la papaye n’est pas tout à fait mûre, conservez-la à température ambiante jusqu’à sa pleine maturité, puis placez-la au réfrigérateur où elle se conservera quelques jours.

Sources

https://lemagdusenior.ouest-france.fr/dossier-203-papaye-bienfaits-sante.html

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=papaye_nu

https://www.healthline.com/nutrition/8-proven-papaya-benefits#TOC_TITLE_HDR_8

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23931131/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :