Pour perdre du poids, c’est mathématique : il faut dépenser plus de calories qu’on n’en ingère. Et quand on pense « dépenses de calories », c’est souvent le sport qui vient en premier à l’esprit. Courir, nager, pédaler… Le sport est bien évidemment excellent pour la santé et pour la ligne. Mais il est l’arbre qui cache la forêt.
Le sport pour maigrir ? Pas le plus efficace !
« Le métabolisme de base (les calories nécessaires au corps pour ses fonctions vitales, comme la respiration ou le maintien de la température corporelle) représente environ 70% de nos dépenses énergétiques quotidiennes. 5 à 10% des calories quotidiennes sont brûlées grâce à la thermogenèse des aliments (l’énergie nécessaire à la digestion). Le sport, lui, ne représente qu’environ 5% de nos dépenses caloriques. Le NEAT, lui, environ 15% ! », décrit Charly Aourir.
« On a tendance à mettre tous nos efforts sur le sport. » Même si les séances de sport restent un pilier d’une bonne santé, elles demandent beaucoup d’énergie pendant, et de temps de récupération après.
Le NEAT, lui, est beaucoup moins fatiguant… mais bien plus efficace pour brûler des calories.
Mais qu’est-ce que le NEAT précisément ? « Il s’agit de tous les mouvements que nous faisons de manière involontaire », répond Charly Aourir.
Autrement dit, ceux que l’on fait en cuisinant de bons petits plats pour nos enfants, en faisant le ménage, en allant au travail à pied, en promenant son chien, en prenant soin de son jardin… On a tendance, à tort, à sous-estimer les dépenses engendrées par ces « petites actions ». Mais mises bout à bout, à la fin de la journée, elles peuvent faire une grosse différence.
« Il y a mille et une manières d’augmenter son NEAT. On peut, en allant au travail, prendre l’habitude de se garer un peu plus loin, marcher en téléphonant, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, le vélo plutôt que le bus… » Une autre excellente idée, « plutôt que d’être assis sur son canapé, acheter un tapis de marche pour regarder ses séries préférées en marchant. Ça ne prend pas de temps en plus, et c’est redoutablement efficace. »
L’alimentation équilibrée, à ne pas oublier
On l’a vu, le NEAT est d’une efficacité redoutable. Mais ce n’est pas non plus une autorisation à se ruer sur les frites tous les jours. Une alimentation saine et équilibrée est absolument indispensable pour qui veut être mince et en forme. Les conseils, martelés par les experts, ne changent pas : mettre de la couleur dans l’assiette avec beaucoup de fruits et de légumes, privilégier les féculents complets, les légumes secs et le poisson, limiter les produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (chips…) et gras (charcuterie…), et bien sûr l’alcool.
Bien au-delà de la perte de poids
Certes, avoir une jolie silhouette est flatteur pour l’ego. « Mais remettre son corps en mouvement, grâce au NEAT, a bien d’autres atouts. C’est par exemple un très bon rempart aux troubles musculo-squelettiques. Cela permet aussi de lutter contre le mauvais stress, les maladies cardiovasculaires, l’affaiblissement du système immunitaire, la fatigue chronique… » Autant d’excellentes raisons de se convertir au NEAT.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.