Foie, reins, intestins, peau... Certains de nos organes ont pour fonction d'évacuer les toxines. Mais lorsqu'ils arrivent à saturation, ils n'y parviennent plus correctement et les déchets s'accumulent. Cela peut entraîner divers symptômes comme de l'acné, des ballonnements, des insomnies, des allergies ou encore une prise de poids.
Pour soulager ces organes émonctoires et éliminer l'excédent de toxines, vous pouvez réaliser ce que l'on appelle une cure détox. Celles-ci sont tout particulièrement intéressantes après une période d'excès alimentaires, aux changements de saison ou en cas de grosse fatigue.
Pourquoi faire une cure détox de soupe ?
On mange plus de légumes : notre alimentation manque de légumes. Mixée avec quelques épices et un peu de fromage, la soupe permet d’avoir une alimentation plus verte tout en faisant plaisir à ses papilles.
Un avantage minceur : “La soupe est reconnue pour favoriser la satiété, d’autant plus si elle est mixée grossièrement”, explique Sophie Ortega, nutritionniste dans son livre Cures de soupes santé-détox. Un effet coupe-faim qui aide à manger moins et perdre du poids.
Une meilleure digestion : “La cure détox consiste à alléger le travail des émonctoires et à favoriser le drainage”, écrit l’auteur. Les fonctions digestives se mettent en pause, le foie et l’estomac se nettoient pour un ventre plat et des journées sans ballonnements.
Comment ça marche ?
La cure détox proposée par Sophie Ortega, nutritionniste consiste à s’alimenter essentiellement de soupes riches en végétaux, sels minéraux et vitamines. Pour ne pas avoir faim et se sentir au régime ses recettes comprennent également des protéines et des glucides.
Comment se compose une journée :
- Avant le petit déjeuner : 1 citron pressé 500 ml d’eau
- Petit-déjeuner : 3 fruits de saison
- Avant le déjeuner : 1 citron pressé dans 500 ml d’eau
- Encas : 1 citron pressé dans 500 ml d’eau
- Dîner : 300 ml de soupe détox + 1 bol de riz ou quinoa ou pommes de terre. 1 salade et 1 yaourt nature au soja.
Combien de temps suivre cette cure ?
La nutritionniste recommande de suivre cette cure pendant 3 à 5 jours.
Une soupe aux lentilles anti cholestérol
Les lentilles contiennent des antioxydants utiles quand on lutte contre le mauvais cholestérol : les phytostérols. Ils entravent son absorption et contribue à sa baisse. Un atout essentiel pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Elles sont riches en fibres ce qui stimule le transit intestinal.
La recette pour 6 personnes :
Couper un oignon en morceaux et les faire cuire avec un filet d’huile. Eplucher et découper une carotte et l’ajouter à l’oignon. Verser 1,5 litres d’eau puis ajouter 300g de lentilles. Ajouter une pincée de sel et laissez mijoter 20 minutes. Passer le tout au mixeur et réchauffer selon votre goût.
Une soupe de brocoli anti cancer du côlon
Selon Sophie Ortega, nutritionniste, “le brocoli, grâce à ses composés soufrés et à d’autres substances a la propriété de neutraliser certains composés toxiques”. Il contribuerait donc à la prévention contre le cancer du côlon.
La recette pour 6 personnes : Eplucher 3 pommes de terre, 2 oignons et 1 gousse d’ail. Mettre le tout dans une casserole d’eau et ajouter un cube de bouillon. Laisser cuire le tout une dizaine de minutes avant d’ajouter les bouquets de brocolis et laisser de nouveau cuire 15 minutes. Passer le tout au mixeur et ajouter 20 cl de crème fraîche liquide.
Une soupe poireaux courgettes pour un ventre plat
Des poireaux et des courgettes, deux alliés détox de taille pour une cure efficace. Dans son livre Cures de soupes santé-détox, la nutritionniste Sophie Ortega explique que le poireau favorise l’élimination des urines. Les toxines qui engorgent l'appareil digestif et risque de créer des ballonnements sont donc éliminés plus vite et mieux. Quant à la courgette, elle est riche en potassium et en fibres. Une véritable alliée pour la digestion.
La recette pour 6 personnes : éplucher et émincer 300 g de poireaux et 200 g d’oignons. Laisser cuire les oignons et poireaux pendant 10 minutes dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Passer les courgettes sous l’eau les couper en petits morceaux, mettre le tout dans la casserole et ajouter un demi-litre d’eau et une noix de muscade et 2 verres de lait de soja nature.
Soupe d’artichaut à la spiruline pour avroir bonne mine
L’élimination des toxines va redonner une seconde vie à votre peau et votre teint retrouvera son éclat grâce à la cure de vitamine que lui procure les légumes comme l’artichaut.
La recette pour 6 personnes : couper 4 fonds d’artichauts en morceaux ainsi que 4 blancs de poireaux. Faire cuire le tout une vingtaine de minutes dans l’eau. Ajouter 40 g de poudre de spiruline. Mixer le tout et ajouter 20 cl de crème de soja ou de lait de coco.
La spiruline c’est quoi ? Disponible en vente libre cette micro-algue est connue pour ses vertus anti-cholestérol, anti-fatigue et anti-vieillissement.
Soupe espagnole à l’ail contre les maladies cardiaques
Pour l’auteur du livre, cette soupe serait un véritable “alicament” car elle contient de l’ail, de l’huile d’olive et du paprika, trois composés connus pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.
La recette pour 6 personnes : éplucher 10 têtes d’ail et couper les en morceaux. Dans une casserole, faire revenir l’ail dans de l’huile d’olive et y ajouter 150 g de jambon cru seranno en morceaux. Retirer la casserole et ajouter 2 cuillères à soupe de paprika. Remettre la préparation à chauffer à feu doux et ajouter 1 litre de bouillon de viande sans cesser de remuer. Laisser chauffer 20 minutes et ajouter quelques morceaux de pain et 6 œufs.
Cures de soupes santé-détox, Sophie Ortega, éditions Leduc.s
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.