Stomach vacuum : une méthode de respiration efficace pour un ventre plat ? Istock
Sommaire

Sur les réseaux sociaux, le mot-dièse #StomachVacuums foisonne. Cette tendance populaire fait référence au Stomach Vacuum, une méthode de respiration qui n’est pas nouvelle. Si elle fait parler d’elle à l’approche de l’été et du retour en force du maillot de bain, c’est que cette approche est censée, dixit ses adeptes, être la clé pour obtenir un ventre plat. Enfin du moins, se rapprocher un peu plus de ce Saint Graal estival.

On ne va pas se mentir, il est vain de penser que ce seul exercice suffira à dégommer le ventre rond, sans s’astreindre en parallèle à une routine alimentaire et sportive adaptée. Néanmoins, pratiquer cet exercice cible les abdominaux en profondeur et les renforce à l’aide du souffle et d’une technique particulière.

Pour comprendre l’intérêt du Stomach vacuum, une petite plongée anatomique dans les méandres de nos muscles abdominaux s’impose.

Stomach vacuum : un travail sur le muscle transverse

Notre sangle abdominale est composée du transverse. Invisible à l’œil nu, il est le plus profond de nos muscles abdominaux et forme comme une gaine naturelle. Une fois contracté, il permet de rentrer le ventre et réduit le diamètre abdominal. Musclé, il maintient les viscères dans la paroi abdominale et travaille de concert avec le périnée (ou plancher pelvien), cet ensemble de muscles responsables de la continence et qui ferment le bassin.

Au-dessus du transverse, on trouve le grand droit, ce muscle superficiel de l’abdomen souvent assimilé à des "tablettes de chocolat" (le fameux "six pack" car visible sous la peau. Il est fléchisseur du tronc (il rapproche le pubis des côtes) et nous permet de nous pencher en avant notamment.

Et c’est lui encore que l’on fait apparaître à renforts (malheureux) de relevés de buste : le hic, ils sont souvent mal réalisés et donc la plupart du temps délétères pour la santé du dos et des cervicales notamment.

Sur les côtés, on retrouve la guêpière de l’abdomen : les muscles obliques internes et externes que l’on active lorsque l’on s’incline et qu’on tourne le buste. Ils dessinent notre taille.

Stomach vacuum : pour une belle posture

Voilà pour la théorie. Lorsque l’on pratique le Stomach vacuum, on sollicite le transverse, le muscle profond de l’abdomen qui agit comme un corset. Cette méthode de contraction abdominale à l’aide de la respiration et de rétention d’air se révèle, par bien des aspects, aussi intéressante que les méthodes de gainage.

Au-delà de l’aspect esthétique et ventre plat (puisqu’en s’entraînant à contracter le transverse, on resserre le ventre), muscler son ventre en mobilisant le transverse renforce le tronc. Engagé simultanément avec le périnée, il forme une clé de voûte de la posture, en aidant à stabiliser la colonne vertébrale et à se redresser.

Stomach vacuum : exit les maux de dos et le stress

Le dos est mieux soutenu et protégé dans l’activité physique (quelle qu’elle soit) mais plus largement au quotidien, par exemple quand on est debout, que l’on marche ou que l’on est en position assise. Il est possible de prévenir les maux de dos.

En renforçant les abdominaux profonds de manière hypopressive (en aspirant le nombril vers le haut), le Stomach vacuum favorise une meilleure digestion, un périnée plus tonique (à condition de bien penser à l’engager pendant l’exercice).

Ce brassage abdominal aurait même des vertus anti-stress : il faciliterait la relaxation par le souffle et la pleine conscience du mouvement invite à la reconnexion à soi et à canaliser les pensées.

Stomach vacuum : comment le réaliser ?

Cet exercice faisant intervenir des années respiratoires, il est formellement déconseillé aux femmes enceintes et les personnes sujettes à l’hypertension artérielle.

Le Stomach vacuum peut être pratiqué dans différentes postures (assis sur une chaise, allongé ou à quatre pattes sur un tapis). Mais pour démarrer, il est plus aisé de la pratiquer en position debout.

En pratique

En position debout, le dos auto-grandi, les épaules basses, les pieds espacés largeur bassin. Les mains sont placées sur les hanches.

  • Remplissez lentement vos poumons d'air pendant 3 à 5 secondes en inspirant par le nez.
  • Expirez tout doucement par la bouche en "aspirant" le nombril vers l'intérieur de la colonne vertébrale (imaginez remonter le nombril comme une fermeture éclair). En même temps, engagez le périnée (comme pour se retenir d’une envie pressante d’aller aux toilettes).
  • Bloquez votre respiration en maintenant la contraction périnée-transverse pendant quelques secondes.
  • Enfin, relâchez le ventre en expirant par la bouche.

Répétez l'exercice plusieurs fois par jour. Au fil des jours, l’exercice deviendra plus fluide et accessible.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :