Expresso, cappuccino, latte... Pour réduire son risque de cancer colorectal, il faudrait boire au moins deux tasses de café par jour, selon des chercheurs de l'université de Californie du Sud (États-Unis). D'après leurs observations, ce risque pourrait être baissé de 26% en moyenne et aller jusqu'à 50% quand les participants ont bu plus de 2,5 portions de café chaque jour, caféiné ou non.
Des vertus antioxydantes, mais pas que !
Les chercheurs ont examiné les cas de 5100 hommes et femmes atteints d'un cancer colorectal qui devaient indiquer leur consommation de café et d'autres liquides. Un questionnaire leur a également été remis pour connaître leurs facteurs de risque (antécédents familiaux de cancer, alimentation, sédentarité, tabagisme).
La caféine en elle-même ne serait pas responsable de cet effet préventif car cette boisson contient d'autres nutriments qui contribuent à la santé globale, estiment les chercheurs. Les polyphénols qu'elle contient peuvent agir comme antioxydants, ce qui limiterait la croissance de cellules tumorales. Des pigments du nom de "mélanoïdines" générés pendant le processus de torréfaction seraient susceptibles d'encourager la mobilité du côlon et des molécules appelées "diterpènes" pourraient prévenir le cancer en renforçant la défense de l'organisme contre les dommages oxydatifs.
Leur étude est parue dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention
Vidéo : Un chercheur scan son cerveau pour étudier les effets du café
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.