Cancer colorectal : le top 8 des aliments pour un colon en bonne sante

En France, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme après le cancer du poumon et de la prostate. Chez la femme, il est le deuxième le plus fréquent. On recense plus de 47 000 nouveaux cas chaque année selon l’Institut Curie.

Le cancer du côlon est une tumeur maligne de la muqueuse du côlon ou du rectum. Dans 95 % des cas, il est diagnostiqué après l’âge de 50 ans. Le cancer colorectal occupe le second rang des cancers les plus mortels en France. La sensibilisation au dépistage précoce constitue un outil clé dans la réduction des décès liés à ce cancer. Le dépister tôt permet d’en guérir dans neuf cas sur dix, rappelle encore l’Institut Curie.

En parallèle de l’amélioration du dépistage, l’adoption de certains comportements liés au mode de vie s’ajoute à l’arsenal préventif qui peut véritablement jouer dans la réduction des risques de développer ce cancer.

Car il est bon de rappeler qu’en dehors des facteurs de risque (prédisposition génétique, maladies inflammatoires intestinales, antécédent personnel ou familial d’adénome ou de cancer colorectal), il est reconnu que des modifications de son hygiène de vie contribuent à la bonne santé du côlon.

Santé du côlon : les habitudes de vie qui chouchoutent les intestins

Parmi les changements bénéfiques à intégrer dans sa routine quotidienne, il est conseillé de :

  • limiter la viande rouge et la charcuterie : la consommation excessive de viande rouge (supérieure à 100g par jour) accroît de 29 % le risque de cancer colorectal selon la Haute Autorité de Santé (HAS). Manger plus de 50 g de charcuterie par jour augmente de 21 % le risque de cancer colorectal.
  • arrêter de fumer et réduire l’alcool : l’association alcool et tabac forme un cocktail dangereux pour le côlon puisqu’il multiplie par 8,6 le risque de cancer colorectal selon la HAS.
  • maintenir un poids santé : l’embonpoint et l’obésité constituent des facteurs de risque de cancer colorectal. Quel est le poids santé recommandé ? Selon la HAS préconise un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 25 et 27 augmenter l’activité physique et réduire le temps passé assis

On le sait, la sédentarité et l’inactivité empoisonnent notre santé à petit feu. Bouger plus et passer moins de temps assis fait la différence aussi contre le cancer colorectal, en faisant baisser le risque de 18 à 29 % selon l’activité physique pratiquée.

Le bon rythme ? On vise 30 minutes par jour d’activité physique quotidienne modérée de type marche rapide, 5 jours par semaine.

Sur le front de l’alimentation, faire le plein de certains aliments aide à prendre soin de son côlon. Découvrez lesquels privilégier dans l’assiette.  

Les brocolis et les légumes à feuilles vertes

1/8
Cancer colorectal : le top 8 des aliments pour un côlon en bonne santé

Manger plus de fibres fait partie des bons gestes préventifs qui oeuvrent à la santé du côlon. Les légumes verts feuillus et les légumes crucifères comme les brocolis sont de bons alliés.

"Le brocoli, le chou-fleur, le chou de Bruxelles, le chou frisé et d'autres légumes crucifères contiennent des composés appelés glucosinolates, qui sont décomposés en composés biologiquement actifs dont il a été démontré qu'ils inhibent le développement des cellules cancéreuses du côlon", explique Nichole Andrews. sur Well + Good.

Quant aux légumes verts feuillus comme les épinards, la laitue romaine, ils sont riches en fibres, vitamines et minéraux qui soutiennent la santé digestive.

Les baies

2/8
Cancer colorectal : le top 8 des aliments pour un côlon en bonne santé

Fraises, myrtilles, framboises, mûres… Ces baies gorgées d’antioxydants, notamment en polyphénols et en flavonoïdes, sont associées à une réduction du risque de cancer du côlon en faisant la guerre au stress oxydatif, facteur d’inflammation dans l’organisme. 

L’ail et les oignons

3/8
Cancer colorectal : le top 8 des aliments pour un côlon en bonne santé

"L'ail et les oignons contiennent des composés sulfurés et des composés organosulfurés, tels que l'allicine, dont les propriétés anticancéreuses ont été démontrées et qui peuvent contribuer à inhiber la croissance des cellules cancéreuses du côlon", précise Nichole Andrews.

Les céréales complètes et les légumineuses

4/8
Cancer colorectal : le top 8 des aliments pour un côlon en bonne santé

Les céréales complètes (pain complet, pâtes complètes, riz complet…) et les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges…) font partie des aliments à manger au quotidien. Ils aident à augmenter la consommation de fibres, aux effets protecteurs avérés dans la réduction du risque du cancer colorectal.

Voir la suite du diaporama

Les poissons gras

5/8
Cancer colorectal : le top 8 des aliments pour un côlon en bonne santé

Saumon, sardines, anchois, thon, harengs, maquereaux… Les poissons gras renferment des omégas-3, des acides gras polyinsaturés qui exercent une action anti-inflammatoire et donc protectrice pour l’organisme.

Le thé vert

6/8
Cancer colorectal : le top 8 des aliments pour un côlon en bonne santé

Trésor de polyphénols, le thé vert déborde de catéchines,dont les propriétés anticancéreuses ont été démontrées, selon l’experte américaine. "Ces composés peuvent contribuer à réduire le risque de cancer du côlon en inhibant la croissance des cellules cancéreuses et en favorisant l'apoptose (mort cellulaire programmée)".

Le curcuma

7/8
Cancer colorectal : le top 8 des aliments pour un côlon en bonne santé

La curcumine cachée dans cette épice possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Le curcuma contribue ainsi à faire barrage au stress oxydatif qui agresse l’organisme, dont le microbiote intestinal. Il serait bénéfique contre le syndrome du côlon irritable

Les yaourts et les aliments fermentés

8/8
Cancer colorectal : le top 8 des aliments pour un côlon en bonne santé

La consommation de produits laitiers est associée à une diminution du risque de cancer colorectal. Manger des yaourts non sucrés et du fromage, à raison de deux produits laitiers par jour, est recommandé. Leurs effets protecteurs sont liées au calcium et aux bactéries lactiques qu’ils renferment.

Autres aliments sur lesquels miser : les aliments fermentés ( kéfir, kimchi, choucroute). Ils favorisent l’équilibre du microbiote intestinal et le renforcement du système immunitaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :