Votre poignée de main en dit beaucoup sur votre santé Image d'illustrationIstock

La façon de serrer la main à une personne en dit plus sur votre santé que vous pourriez l’imaginer. Une étude publiée dans la revue scientifique Elsevier et relayée par Le Parisien mardi 12 novembre a permis de démontrer un lien entre la force de votre poignée de main et la surveillance des maladies cardiovasculaires.

Les scientifiques britanniques ont analysé les données médicales de 76 000 volontaires âgés de 40 à 69 ans. Le sexe, les habitudes de vie tels que la consommation d’alcool et de tabac, l’indice de masse corporel et les origines ont été pris en compte dans l’analyse.

Leurs résultats montrent que l’activité physique régulière chez des personnes qui ont une force de préhension inférieure à la moyenne diminue le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Ce qui n’est pas le cas des personnes avec une force plus élevée.

Si votre force de préhension en inférieur à la normale, faites du sport

Les chercheurs suggèrent que les personnes avec une force plus importante pourraient avoir besoin d’une intensité plus élevée ou de durées plus longues que les recommandations actuelles en matière d’activité physique pour diminuer leur risque.

Les maladies cardiovasculaires regroupent un ensemble de maladies graves comme l'infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral, l’hypertension artérielle, et les maladies vasculaires périphériques.

Elles constituent la première cause de mortalité chez la femme et la deuxième chez l’homme après le cancer. Ce qui en fait un enjeu majeur de santé publique.

L’activité physique est le traitement préventif le plus efficace pour limiter les risques. Et pas besoin d’être un athlète pour en voir les effets. Une simple marche quotidienne suffit pour améliorer la santé de votre cœur.

Et son impact dépasse la santé cardiovasculaire. Selon l’organisation mondiale de la santé, le sport diminue le risque de dépression, de contracter un diabète, les douleurs musculo-squelettiques, bref, c’est un bien un traitement miracle accessible facilement. Alors n'hésitez plus, enfilez vos chaussures de marche.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.