Vous avez souvent les mains froides ? Faites le test pour savoir si c’est la maladie de RaynaudIstock
Sommaire

On m’a diagnostiqué la maladie de Raynaud à l’adolescence, je devais avoir 14 ans, raconte Lucie, 47 ans. J’avais toujours des engourdissements et froid aux mains et c’est mon médecin qui a pensé à Raynaud. En réalité, j'ai le problème à la fois sur les mains et les pieds, et c’est presque plus pénible à vivre du côté des pieds ! Il m’est déjà arrivé en pleine période de canicule de devoir porter des chaussettes et je ne peux pas marcher pieds nus sur le carrelage, car la sensation de froid est particulièrement désagréable.

La maladie ou phénomène de Raynaud est un trouble de la circulation sanguine qui se traduit par des extrémités plus froides, notamment le bout des doigts et les orteils. On estime que 20 % des femmes (c’est un problème plutôt féminin) pourraient être touchées car beaucoup ignorent être atteintes de ce phénomène. Ce petit test est d’autant plus intéressant, que l’on peut atténuer les symptômes de cette pathologie en adoptant des gestes idoines.

Maladie de Raynaud : des causes difficiles à identifier

La maladie de Raynaud est un trouble de la circulation sanguine, le plus souvent sans gravité. Moins bien alimentées, les extrémités du corps (généralement les mains et les pieds, plus rarement les oreilles ou le nez) sont ainsi plus froides et donc plus blanches. Leur sensibilité peut aussi être affectée.

Dans la plupart des cas, on ne sait pas trop pourquoi ce phénomène se produit, même si, comme Lucie - dont le frère, la sœur et le grand-père sont touchés-, plusieurs membres d’une même famille peuvent avoir la maladie de Raynaud. On sait en revanche que les “crises” (les extrémités deviennent très blanches puis passent parfois par le bleu et le rouge) sont déclenchées par le froid bien sûr mais aussi par le stress ou les émotions, de brusques changements de température ou l’humidité. Chez certaines personnes, le tabac et la caféine favorisent également les crises.

Dans de plus rares cas, des médicaments ou une maladie auto-immune (sclérodermie, lupus, syndrome de Goujerot-Sjörgren…) sont à l’origine de la problématique.

Les conseils de Lucie, atteinte du phénomène de Raynaud

Avant j’avais tendance à coller mes mains sur le radiateur dès que je rentrais chez moi, continue Lucie. Et je sais que certaines personnes utilisent des bouillottes. Mais mon médecin m’a déconseillé ces pratiques, car elles augmentent les risques d’ulcères et d’engelures.

Plutôt que de chercher à réchauffer brutalement les extrémités (dans le même ordre d’idée, évitez les lavages de mains avec de l’eau très chaude), Lucie fait maintenant attention à toujours bien garder l’ensemble de son corps au chaud “pour améliorer la bonne circulation sanguine” et ne lésine pas sur la qualité de ses chaussettes et gants, qu’elle garde sur elle une bonne partie de l’année.

Un test qui prend moins d’une minute

Ce test est tout simple est proposé par une association dédiée à la maladie de Raynaud au Royaume-Uni. Il s’agit simplement de répondre à ces cinq questions :

  • Vos doigts sont-ils sensibles au froid ?
  • Vos doigts changent-ils de couleur en réponse aux changements de température ou aux situations stressantes ?
  • Ressentez-vous un engourdissement ou une douleur dans la zone affectée lorsqu'ils changent de couleur ?
  • Ressentez-vous des picotements ou des pulsations lorsque la zone affectée se réchauffe ?
  • Avez-vous déjà développé des plaies/ulcères sur vos doigts ou vos orteils ?

Si vous avez répondu “oui” à au moins une de ces questions, vous souffrez certainement de Raynaud.

Si cette maladie n’est pas grave la plupart du temps, il n'est pas inutile de consulter, pour au moins écarter une pathologie sous-jacente (une maladie auto-immune notamment).

De plus, l’association anglaise insiste pour une consultation si vous avez :

  • Les doigts gonflés et des reflux acides/brûlures d'estomac,
  • Des douleurs articulaires, des éruptions cutanées ou une faiblesse musculaire,
  • Des symptômes d'un seul côté du corps,
  • Plus de 30 ans et des symptômes de Raynaud pour la première fois.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.