Les infections urinaires sont courantes, notamment chez les femmes. En France, l’Inserm estime qu’elles concernent plus de 50 % de la population féminine. Les symptômes de l’infection urinaire sont une difficulté à la miction, des brûlures, une sensation de poids dans le bas du ventre et des besoins pressants et fréquents d’uriner. Mais saviez-vous que certains de ces signes peuvent être révélateurs d’un problème de santé bien plus grave ? C’est la malheureuse expérience qu’Ellie Wilcock, une jeune femme britannique de 25 ans, a vécu.
A lire aussi :
Ce qu'elle pensait être la ménopause était un cancer rareCancer de l’intestin : des douleurs au niveau de l’abdomen peuvent être annonciatrices de la maladie
Ellie Wilcock a ressenti une douleur extrême à l’abdomen. À l’époque, elle pensait que c’était une infection urinaire et ne s’est donc pas inquiétée. Mais au fur et à mesure du temps, la douleur s’est accentuée. C’est à ce moment-là que la jeune femme a décidé de consulter son médecin généraliste. Les résultats de tests urinaires se sont avérés négatifs, ce sont des analyses sanguines qui ont montré des marqueurs d’infection. Ellie Wilcock s’est ensuite vu prescrire une échographie afin de déceler l’origine de ses douleurs à l’abdomen.
Une masse a été constatée au niveau de son abdomen au moment de l’examen, la réalisation d’une biopsie a permis de confirmer la nature cancéreuse de la grosseur.
Un cancer de l’intestin avancé, à l’âge de 25 ans seulement
La jeune britannique était en fait, à seulement 25 ans, atteinte d’un cancer de l’intestin de stade 4. Ellie Wilcock a subi plusieurs opérations de chirurgie pour retirer les tumeurs et suivi de multiples cycles épuisants de chimiothérapie. En août 2022, 6 mois après l’annonce de son cancer, les équipes médicales lui ont annoncé une bonne nouvelle : il n'y avait plus de traces de la maladie.
Et pourtant, ce n’était pas gagné d’avance pour la jeune britannique qui avait partagé en octobre 2022, dans un post Instagram, les difficultés auxquelles elle était confrontée : « Au diagnostic, on m’a dit que j’étais inopérable, qu’on ne pouvait pas me débarrasser du cancer et que la maladie s’était trop répandue. Tout ce qu’on pouvait faire était de voir comment je réagissais au traitement. » La jeune femme se dit aujourd’hui être reconnaissante des soins dont elle a pu bénéficier.
Cancer de l’intestin : les signes qui doivent alerter
Les signes caractéristiques du cancer de l’intestin sont essentiellement reconnaissables au niveau des selles : présence de sang, constipation, diarrhée, besoin pressant d'aller à la selle, sensation d'évacuation incomplète…
Toutefois, en l’absence de symptômes digestifs, des signes généraux peuvent apparaître comme une perte de poids soudaine, des douleurs abdominales, une grande fatigue, une fièvre qui dure… Il est donc important d’en parler à son médecin généraliste qui sera en mesure de prescrire si nécessaire des examens chez un spécialiste.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.