Et si le traitement contre le cancer pouvait être un médicament que vous avez certainement dans votre armoire à pharmacie ? C’est ce que suggère une étude récemment publiée dans la revue British Journal of Cancer. Les chercheurs auraient découvert que l’aspirine pourrait être efficace dans le traitement de certains cancers. Plus précisément, ce médicament peu coûteux pourrait empêcher la propagation du cancer métastatique et réduire les complications vasculaires associées.
Aspirine : un traitement potentiel pour soigner le cancer
Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont examiné les résultats de 118 études observationnelles portant sur environ 1 million de patients atteints d’un cancer. Après examen, ceux-ci ont révélé que la prise quotidienne d'aspirine à faible dose (75 ou 81 mg/jour) était associée à une réduction de 20 % des décès dus à cancer et des décès de toutes causes.
« L'aspirine a été démontrée pour la première fois en 1968 comme étant bénéfique dans le traitement du cancer, car elle cible un certain nombre de mécanismes biologiques clés du cancer, réduisant ainsi les risques de propagation du cancer métastatique et de complications vasculaires chez les patients atteints de cancer. Le traitement trouve des preuves positives pour soutenir son utilisation dans les traitements contre le cancer », a déclaré Peter Elwood, professeur à Université de Cardiff.
Un traitement relativement sûr pour les patients
L’aspirine est connue pour augmenter le risque d'hémorragie gastro-intestinale. Alors, les chercheurs ont voulu évaluer les risques liés à l'utilisation de l'aspirine dans les traitements contre le cancer, y compris les risques associés aux hémorragies gastro-intestinales. Résultat : les saignements imputables à l'aspirine sont moins graves que les saignements gastro-intestinaux chez les patients souffrant d'ulcères d'estomac ou d'infection de l'estomac. Ceci pourrait amener à la conclusion que traiter le cancer avec de l'aspirine serait à moindre risque pour les patients.
« Nous pensons que, compte tenu de sa relative sécurité et de ses effets favorables, l'utilisation de l'aspirine comme traitement complémentaire du cancer est pleinement justifiée », ont déclaré les chercheurs.
« Comme l'aspirine est peu coûteuse et facilement disponible dans presque tous les pays. Sa promotion pourrait avoir des bénéfices dans le monde entier, et avec les retards actuels dans les services spécialisés pour les patients suspectés d'avoir un cancer, cette réduction pourrait être d'un énorme bénéfice », a ajouté le professeur Elwood.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.