Cancer : la réalité virtuelle, un nouvel outil thérapeutique contre la douleur ?Istock
Sommaire

Loin d’être réduite au jeu vidéo ou à la science-fiction, la réalité virtuelle (Virtual reality, VR) montre un champ d’application infini. Cette technologie qui place l’utilisateur en immersion dans un univers totalement virtuel, simulé par un casque intégral, laisse entrevoir un potentiel immense dans le champ médical.

Des chercheurs de l’Université Paris-Saclay s’intéressent par exemple à la réalité virtuelle comme outil pour former les médecins, tester leurs compétences ou encore affiner les gestes dans des salles d’opération entièrement reconstituées dans un environnement virtuel.

Les dernières innovations en VR laissent imaginer que cette méthode puisse servir dans un futur proche de thérapie efficace pour améliorer le parcours de soin des patients et leur prise en charge.

Réalité virtuelle : un remède efficace contre les douleurs cancéreuses

Une récente étude parue dans la revue Cancer apporte un nouvel exemple d’application thérapeutique de la réalité virtuelle. L’essai clinique, conduit auprès de 128 patients hospitalisés et atteints de cancer, a mis en évidence l’influence positive de la VR dans le traitement de la douleur.

Pour les besoins de l’expérience, les participants qui souffraient de douleurs modérées ou sévères ont été divisés en deux groupes : un premier groupe a été plongé pendant dix minutes dans un environnement virtuel calme et apaisant et le second à une expérience d'imagerie guidée bidimensionnelle de 10 minutes sur une tablette iPad.

Les résultats pointent l’efficacité des deux méthodes dans la réduction de la douleur. Néanmoins, les séances de réalité virtuelle ont eu un effet antalgique plus important que l’imagerie guidée.

Dans le détail, sur une échelle de 0 à 10 pour évaluer la réduction de la douleur par les patients, les patients du groupe VR ont rapporté une diminution moyenne de 1,4, contre 0,7 pour l’expérience d’imagerie guidée.

Réalité virtuelle : un effet anti douleur durable

Fait intéressant, les résultats ont montré une réduction de la douleur encore vingt-quatre heures après l'intervention, et ce à un niveau supérieur chez le groupe de réalité virtuelle. Des améliorations ont également été signalées concernant la "gêne" associée à la douleur et la détresse générale.

Les participants à la thérapie VR ont fait part également de leur satisfaction à l’égard de cette expérience immersive.

Une thérapie prometteuse pour améliorer la qualité de vie des patients

Pour les chercheurs, ces résultats prometteurs laissent entrevoir de belles perspectives dans l’utilisation de la réalité virtuelle comme thérapie non invasive et non pharmacologique pour améliorer la qualité de vie des patients.

Une gestion de la douleur cancéreuse sans médicament

"Les résultats de cet essai suggèrent que la réalité virtuelle immersive peut être une stratégie non médicamenteuse utile pour améliorer l'expérience de la douleur cancéreuse", a réagi dans un communiqué le docteur Hunter Groninger, auteur de l’étude et chercheur à la faculté de médecine de l'université de Georgetown et de MedStar Health, aux Etats-Unis.

Pour aller plus loin, les chercheurs plaident pour de plus amples travaux conduits sur des populations de patients plus larges. "Bien que cette étude ait été menée auprès de patients hospitalisés, des études futures devraient également évaluer les thérapies de la douleur par réalité virtuelle dans des environnements ambulatoires et explorer l'impact de différents contenus de réalité virtuelle pour améliorer différents types de douleur liée au cancer dans différentes populations de patients, estime le Dr Groninger.

Le développement de la réalité virtuelle au service de la santé

En tout cas, les chercheurs américains n’excluent pas qu’un jour cet outil puisse être utilisé en toute autonomie par les patients soignés pour un cancer. "Peut-être qu’un jour, les patients souffrant de douleurs cancéreuses se verront prescrire une thérapie par réalité virtuelle à utiliser chez eux pour améliorer leur expérience de la douleur, en plus des stratégies habituelles de gestion de la douleur cancéreuse telles que les médicaments contre la douleur."

La réalité virtuelle est un domaine de recherche en développement qui est encore à ses balbutiements et devrait exploser ces prochaines années. De la médecine, à la rééducation de patients, en passant par la gestion de la douleur, une certitude : l’expérience immersive réserve encore de nombreuses surprises.

Sources

https://newsroom.wiley.com/press-releases/press-release-details/2024/Virtual-reality-sessions-lessen-cancer-pain-in-clinical-trial/default.aspx

https://acsjournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/cncr.35282

https://news.universite-paris-saclay.fr/actualites/le-developpement-des-realites-augmentee-et-virtuelle-en-sante

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :