cancer cells can migrate to other body tissues or organs building metastasis 3d illustrationIstock

Chaque année en France, 433 000 cancers sont diagnostiqués. Les Français sont nombreux, près de 30 %, à penser que la maladie est inévitable selon le dernier Baromètre cancer. Pourtant, comme l’a révélé l’Institut National du Cancer (INca) dans un récent communiqué, près de la moitié des cancers peuvent être évités. Bien que de nombreux cancers aient de multiples causes, nos habitudes de vie sont en grande partie responsables du développement de la maladie. Il est donc possible d’agir pour limiter son risque.

Pour éviter le cancer, stopper la cigarette est essentiel

Le tabac représente le premier facteur de risque évitable pouvant conduire à un cancer. « Il est responsable de 8 cancers des poumons sur 10, impliqué dans 17 localisations de cancers et est la cause de 46 000 décès par cancer chaque année en France. La seule façon de se protéger est de ne pas fumer », précise l’INca. Et contrairement aux idées reçues, chaque cigarette fumée augmente le risque de cancer. La durée de consommation de tabac est plus dangereuse encore que le nombre quotidien de cigarettes fumées.

Modérer sa consommation d’alcool limite le risque de cancer

La consommation d’alcool est à l’origine de 28 000 nouveaux cas de cancers chaque année et de 16 000 décès par cancer. Il s’agit du deuxième facteur de risque évitable. La consommation d'alcool est à l’origine 8 localisations de cancers. Pour limiter son risque, il convient de modérer sa consommation d’alcool, soit deux verres par jour et pas tous les jours. Il convient de souligner que 8 000 cancers du sein, premier cancer féminin, sont liés chaque année en France à sa consommation d’alcool régulière.

Faire attention à son alimentation permet de limiter les risques de survenue d’un cancer

Adopter une alimentation saine et équilibrée est essentiel afin de limiter le risque de survenue de nombreuses maladies, dont le cancer. L’alimentation déséquilibrée et le surpoids sont à l’origine de 19 000 nouveaux cas de cancers chaque année. La sédentarité, qui favorise le surpoids, provoquerait près de 3 000 nouveaux cas par an.

Limiter son exposition aux UV diminue les risques d’apparition d’un cancer de la peau

On y pense moins, mais les rayons UV produits par le soleil sont à l’origine de nombreux cancers de la peau. L’Institut National du Cancer tire la sonnette d’alarme car chaque année, les cancers de la peau augmentent (+ de 100 000 par an). « Les cancers les plus agressifs, les mélanomes, touchent plus de 15 550 personnes chaque année. Se protéger des rayons UV, et plus particulièrement pendant l’enfance lorsque la peau est immature, permet de réduire le risque de mélanome », précise le communiqué de l’INca.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :