De nombreuses Françaises aiment prendre soin de leurs mains et ont parfois recours à la manucure au gel. Cette technique très répandue consiste en l’application d’un gel à la texture assez épaisse que l’on étire sur l’ongle naturel. Une prestation à renouveler environ toutes les 3 semaines au fur et à mesure que l’ongle pousse. Ceci permet d’avoir des ongles plus forts, mais aussi, en fonction du souhait de chacune, plus longs. Pour que ce gel adhère à l’ongle et ne se décolle pas, il est nécessaire de faire sécher le produit au moyen d’une lampe à rayons ultraviolets (UV) dans laquelle la cliente glisse sa main. Bien que cela soit tout à fait indolore, de plus en plus d’études remettent en question le risque pour la santé que peut avoir une manucure au gel.
A lire aussi :
Mélanome : ces signes sur vos ongles peuvent l’annoncerManucure au gel : l’exposition aux UV pourrait augmenter le risque de cancer cutané
Dans une étude publiée en 2023 dans la revue scientifique Nature Communications, des chercheurs ont découvert qu’une exposition récurrente aux rayons UV dans le cadre d’une manucure au gel pourrait augmenter le risque de développer un cancer cutané. Les rayons UV exerceraient, selon l’équipe, une action sur l’ADN. Mais cette exposition aux rayons UV est-elle vraiment risquée pour la santé ? Les avis convergent sur le sujet.
Dans une vidéo publiée sur le réseau social TikTok, le Dr Poonam Desai a expliqué que l’usage répété de lampes de séchage de vernis en gel peut être néfaste. « Lorsque vous faites des manucures en gel, on utilise la lumière UV pour durcir le vernis à ongles. Cette lumière UV peut entraîner des dommages à l'ADN, des mutations de l'ADN, augmentant votre risque de cancer comme celui des ongles », a rapporté la revue Wales Online. Cet avis est partagé par des médecins de Harvard Health, le Dr Hope Ricciotti, MD, et le Dr Hye-Chun Hur. « Le vernis gel lui-même n’a pas été associé à un risque accru de cancer. Cependant, les lampes et les caissons lumineux, utilisés pour sceller le vernis lors des manucures professionnelles, ont suscité des inquiétudes. En effet, beaucoup émettent des niveaux assez élevés de rayonnement UVA, qui jouent un rôle majeur dans le développement du cancer », ont-ils expliqué.
Ongles en gel : les lampes de séchage seraient dangereuses si leur utilisation est trop fréquente
Cependant, les spécialistes nuancent : l’exposition à ces lampes est dangereuse si elle est trop fréquente. « Une étude réalisée en 2014 dans JAMA Dermatology a indiqué que le niveau d'exposition aux UVA associé à une manucure en gel toutes les deux semaines n'est probablement pas suffisamment élevé pour augmenter de manière significative le risque de cancer de la peau », ont-ils révélé.
Il n’y a donc pas de raison de paniquer si vous êtes une adepte des ongles en gel. Pour vous rassurer, les experts ont entre autres conseillé d’appliquer avant votre séance de manucure une crème solaire avec un SPF 30 ou supérieur sur vos mains.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.