6 activites physiques a privilegier en ete apres 50 ans

La saison estivale rime pour beaucoup avec un besoin de recharger ses batteries, une soif de liberté ou encore une irrépressible envie de sortir des sentiers battus. A la campagne, en bord de mer ou à la montagne… Quel que soit son lieu de villégiature, ce break est propice à se (re)plonger dans le bain de l’exercice physique, en s’immergeant dans des activités jamais testées ou en redécouvrant les plaisirs de disciplines dont on conserve de précieux souvenirs comme des madeleines de Proust.

Pour ceux qui avaient remisé leur tenue de sport au placard, reprendre le sport après 50 ans, et surtout plus après 60 ans, même dans un contexte estival, nécessite quelques adaptations. Pour parer le risque de blessures, cette reprise doit être pensée et ajustée à sa condition physique, à ses capacités et à ses limites.

Autrement dit, si on a un mode de vie plutôt sédentaire et qu’on ne pratique pas d’activité physique le reste de l’année, on évite de jeter son dévolu sur des activités physiques trop intenses qui sollicitent excessivement le système cardiovasculaire (comme les sports avec saut, la course à pied etc) ou encore celles qui présentent un risque de chute ou qui nécessitent la maîtrise de gestes techniques (escalade, canyoning, Via Ferrata…).

Les bons réflexes pour pratiquer en sécurité

Les activités d’endurance telles que la marche (et ses déclinaisons comme la marche rapide, la marche sensorielle, la marche nordique…) qui entraînent le rythme cardiaque (sans se mettre dans le rouge) et les capacités pulmonaires (et donc qui améliorent le souffle) font partie des pratiques à privilégier pour optimiser son capital forme. Comment savoir si on est dans l’endurance ? Un bon repère est d’être capable de parler pendant l’effort (sans être à bout de souffle).

Avant la pratique, on pense à échauffer les parties du corps ciblées par l’activité (par exemple les bras et les jambes pour la marche nordique), et on y va piano : la progressivité reste le maître mot, en cas de reprise sportive, encore plus après 55 ans.

Sport en été : comment se protéger des pics de chaleur ?

1/7
6 activités physiques à privilégier en été après 50 ans

On fait preuve de vigilance redoublée vis-à-vis de certains signes tels qu’un essoufflement soudain, un emballement du cœur, une douleur inhabituelle ou une grosse fatigue. Dans ce cas on cesse immédiatement l’exercice et on pense à consulter un médecin. Enfin, et encore plus en été, on pense à s’hydrater régulièrement pendant la pratique, encore plus dans un contexte de fortes chaleurs.

En cas de canicule, on pense encore plus à se rafraîchir et à s’hydrater abondamment pour éviter la surchauffe de l’organisme (à risque de déshydratation et de coup de chaleur). On évite également les activités sportives aux heures les plus chaudes et on les pratique de préférence le matin ou le soir.

Découvrez sans plus tarder le top des activités estivales après 50 ans.

La marche nordique

2/7
6 activités physiques à privilégier en été après 50 ans

En montagne, sur les sentiers côtiers, dans des parcs, à la campagneTonifiante, la marche nordique se pratique quasiment sur tout terrain.

Cette marche avec bâtons fait de plus en plus d’adeptes chez les amoureux de la nature.

Le principe ? On reproduit le mouvement naturel des bras pendant la marche en propulsant le corps vers l'avant à l'aide de deux bâtons "qui permettent d'aller plus vite et de marcher plus longtemps", explique la Fédération française d’Athlétisme.

Pourquoi c’est bien ?
Parfaite pour muscler sa silhouette, la marche nordique stimule 80 % des chaînes musculaires. Elle améliore les capacités cardio-respiratoires, développe la coordination, améliore la posture et ménage les articulations.

La randonnée

3/7
6 activités physiques à privilégier en été après 50 ans

Explorer les sentiers dans un décor naturel sur des distances et des sentiers variés. La randonnée est une activité prisée en été.

Pourquoi c’est bien ?

Cette activité d’endurance est accessible à tous (à condition d’être bien équipé, avec des chaussures adaptées et de choisir des sentiers adaptés à son niveau), permet de se déconnecter en profitant d’un cadre dépaysant tout en améliorant sa forme.

La randonnée, à l’instar de la marche, sollicite en douceur les articulations, ce qui s’avère bénéfique en cas d’ostéoporose ou d’arthrose des pieds, des genoux ou des hanches par exemple.

Le longe-côte

4/7
6 activités physiques à privilégier en été après 50 ans

Appelée longe côte ou marche aquatique, cette discipline consiste à marcher immergé dans l’eau (avec l’eau jusqu’à la taille) le long des côtes. Elle nécessite peu d’équipement en dehors d’une combinaison en néoprène (selon la température de l’eau) et de chaussons aquatiques.

Pourquoi c’est bien ?

Le longe-côte séduit les seniors car elle cumule les bienfaits de la marche et d’une activité aquatique : activité d’endurance, elle booste la santé cardiaque (et régule la tension artérielle et le cholestérol), stimule la circulation sanguine, et préserve les articulations (allégées dans l’eau).

Cette activité de bord de mer permet de profiter des vertus de l’air marin sur l’immunité : selon une récente étude de l’Université de Gand (en Belgique), les embruns renforceraient les défenses immunitaires. 

Voir la suite du diaporama

Le Qi Gong en extérieur

5/7
6 activités physiques à privilégier en été après 50 ans

On en croise souvent sur les plages réalisant des arabesques de mouvements. Le Qi gong est une pratique ancestrale et énergétique chinoise qui fait de nombreux adeptes en extérieur (dans les parcs, sur les plages ou autre).

Pourquoi c’est bien ?

Cette sorte de méditation en mouvement fait l’éloge de la lenteur : sa pratique aide à ralentir, à travailler son souffle (énergie vitale, le Qi), à se reconnecter à soi en harmonisant le corps et l’esprit. Parfait pour ceux qui veulent se recentrer sur soi et apprendre à lâcher prise.

Le vélo

6/7
6 activités physiques à privilégier en été après 50 ans

La saison estivale se prête à toutes sortes de virées en vélo, qu’il soit électrique, VTT ou VTC…

Pourquoi c’est bien ?

Les bienfaits de la Petite Reine sont prouvés : cet allié santé entraîne le cœur, le souffle, tonifie le corps, soulage les articulations (notamment en cas d’arthrose ou de surpoids) et éloigne le stress.

Le yoga outdoor

7/7
6 activités physiques à privilégier en été après 50 ans

Pourquoi ne pas profiter de l’été pour adopter une routine matinale de yoga ? Les pieds dans le sable ou dans un jardin, tout est prétexte à unir le corps et l’esprit en réalisant une série de postures régénérantes ou énergisantes.

Pourquoi c’est bien ?

Contrairement à une idée reçue, nul besoin d’être souple pour s’y mettre ! Dans le yoga, les postures doivent s’adapter au corps. Cette discipline corps et esprit aide à cultiver l’énergie positive et à s’ouvrir à soi en alliant les bienfaits de la respiration sur des postures accessibles.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :