Comme le corps, notre cerveau change au fil des années. Le processus physiologique naturel du vieillissement se traduit par une lente dégradation des performances cérébrales. Le temps de réaction augmente, la mémoire visio-spatiale et la mémoire de travail deviennent moins efficientes, la vigilance et les capacités d’attention baissent.
Dans l’inconscient collectif, l’inéluctable avancée en âge fait souvent émerger la peur d’être touché par le déclin cognitif, associé à la maladie d’Alzheimer et aux autres maladies apparentées.
En réalité, si l’âge (au-delà de 65 ans) représente un facteur de risque, la démence n’est pas une répercussion inévitable du vieillissement.
En adoptant certains comportements tout au long de sa vie, il est possible de limiter les risques d’être touché par ce fléau, qui constitue la principale cause de dépendance et d’invalidité dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Les bons réflexes qui entretiennent les neurones
Parmi les leviers en notre pouvoir, ne pas fumer, éviter une consommation excessive d’alcool, contrôler son poids, sa glycémie, son taux de cholestérol, via une alimentation saine, variée et équilibrée mais aussi bien s’hydrater, sont mis en avant pour leurs bénéfices sur le cerveau.
La recherche rivalise d’études scientifiques attestant l’importance de maintenir une stimulation du cerveau à tout âge, en parallèle d’une alimentation saine, variée et équilibrée et d’une bonne hydratation, afin de choyer et de préserver le plus longtemps possible ses fonctions cognitives.
L’activité physique muscle le cerveau
En haut du podium, la pratique sportive régulière compte parmi les gymnastiques cérébrales incontestées. En plus d’aider à garder un poids sain et un cœur en forme en vieillissant et de servir de rempart contre les maladies chroniques (comme le diabète), l’exercice physique muscle le cerveau, renforce la mémoire et les capacités de réflexion, réduit le stress et l’anxiété et améliore l'humeur et le sommeil.
Loisirs : une pratique avant tout guidée par le plaisir
L’activité physique augmenterait le volume de la matière grise, profitant à la santé cérébrale, selon une étude finlandaise rappelée par la Fondation pour la recherche sur le Cerveau. Lorsque l’on bouge, la contraction des muscles libère des protéines qui favorisent la production de nouveaux neurones, ce qu’on appelle la neurogénèse.
Les recommandations sanitaires invitent les adultes de plus de 65 ans, comme les adultes plus jeunes, à "pratiquer des activités d’intensité modérée de type aérobie (en endurance, qui font travailler le coeur) au moins 30 minutes par jour, 5 jours par semaine ou d’intensité plus élevée 20 minutes par jours, 3 jours par semaine ou un combiné des deux". Des préconisations auxquelles il convient d'ajouter un travail de souplesse et d'équilibre.
Cerveau : marcher régulièrement
Y a-t-il un exercice meilleur qu’un autre ? Bouger, peu importe l’activité physique, bénéficie à la santé physique et cérébrale. La marche par exemple, en tant qu’activité aérobique accessible et universelle, a fait l’objet de nombreuses études témoignant de ses bienfaits.
Plus largement, les effets de tout exercice physique régulier (adapté à sa condition physique) se font sentir rapidement.
"S'engager dans un programme d'exercice régulier d'intensité modérée pendant six mois ou un an est associé à une augmentation du volume de certaines régions du cerveau", explique le Dr McGinnis, professeur de neurologie à la Harvard Medical School, sur le site de l’Université.
Se mettre au tai-chi
Au rang des iées d’activités et d’exercices qui stimulent vos neurones, le tai-chi se tient en bonne place. Cet art martial chinois ancestral, centré sur la posture, la fluidité du mouvement et la respiration, infuse ses bienfaits sur la psyché.
Selon une étude parue dans le Journal of the American Geriatrics Society, la pratique améliore les fonctions cognitives des personnes âgées, associées à la planification, la mémoire de travail, l'attention, la résolution de problèmes et le raisonnement verbal.
D'après une autre étude parue dans le Journal of Neuro Imaging, le tai-chi améliorerait le métabolisme cérébral.
Se mettre à la musique
L’écoute active de la musique et la pratique d’un instrument constituent un autre moyen de freiner le déclin cognitif chez le senior en bonne santé, en améliorant la taille du cerveau. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs suisses de l’Université de Genève (UNIGE), de la HES-SO Genève et de l’EPFL en 2023.
A travers leur étude, ils montrent que la pratique et l’écoute active du piano peut améliorer les performances cérébrales, en particulier dans les zones du cervelet mobilisées dans la mémoire de travail.
Apprendre une nouvelle langue
Apprendre une langue étrangère serait bénéfique pour entretenir les fonctions cérébrales et retarder le déclin cognitif.
Danser
Comme la marche, la danse est une piste pour rester physiquement actif et stimuler son cerveau. Le fait de mémoriser des pas et une chorégraphie, de travailler sa coordination participe à une bonne plasticité neuronale.
Cette discipline pourrait ralentir la progression de la maladie de Parkinson, a encore suggéré une autre recherche.
Le chant
Tout comme la musique, le chant montrerait des vertus insoupçonnées pour cultiver l’agilité et la résilience du cerveau, ce que l’on appelle la réserve cognitive.
La méditation
Cette pratique, qui invite à se reconnecter à soi et favorise le lâcher prise, est louée pour ses effets positifs sur la réduction du stress, de l’anxiété et l’amélioration du sommeil.
Par tous ces aspects, méditer ruissellerait positivement sur le cerveau en oeuvrant à un vieillissement cérébral sain, selon une étude de l’Inserm parue en 2017 dans Scientific Reports.
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/dementia
https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2005-1-page-39.htm
https://www.frcneurodon.org/comprendre-le-cerveau/a-la-decouverte-du-cerveau/les-activites-physiques/
https://www.sports.gouv.fr/seniors-476
https://www.health.harvard.edu/mind-and-mood/exercise-can-boost-your-memory-and-thinking-skills
https://www.unige.ch/medias/2023/la-pratique-musicale-freine-le-declin-cognitif
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/jon.12515
https://presse.inserm.fr/et-si-la-meditation-permettait-de-mieux-vieillir/30155/
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.