“Le soutien-gorge, élément clé de la garde robe féminine dont chacune doit se sangler tous les matins, peut causer toutes sortes de problèmes : lésions musculaires, maux de tête, problèmes de peau…”, a déclaré la docteure Priyanjalee Perera, experte des problèmes de santé féminins, au magazine britannique The Daily Mail. La spécialiste est formelle : en plus de ne pas être indispensable, le soutien-gorge pourrait s’avérer dangereux.
Plus les seins sont gros, plus on risque d’avoir un soutien-gorge non adapté
Comme elle, de nombreux professionnels de santé estiment que le port du soutien-gorge peut apporter plus d’inconvénients que de bénéfices, surtout si on le choisit mal. Parmi eux, on note tout d’abord les problèmes de cou et de dos. Plusieurs études ont en effet montré que les personnes avec des seins gros ou très gros sont plus susceptibles de porter un soutien-gorge qui n’apporte pas assez de soutien, d’où des problèmes de posture et des douleurs.
Les experts citent également, parfois, des douleurs au niveau des seins, notamment lorsque ceux-ci débordent au-dessus des bonnets ou au niveau des aisselles, ou lorsque les baleines sont trop rigides et mal placées. Les soutiens-gorge à armatures, dont les baguettes serrent et tirent la chair vers le haut en comprimant le tissu, peuvent provoquer une obstruction et un bouchon sur la peau. Or, les seins ne sont pas censés être enfermés. Certaines douleurs peuvent aussi être ressenties au niveau des tétons : cela est dû à la friction contre le tissu, qui entraîne une irritation.
Le port du soutien-gorge, lorsqu’il n’est pas adapté, peut en outre entraîner des problèmes de peau, comme des marques de pression des baleines et des bretelles, trop serrées. Sur le long terme, cela peut abîmer la peau.
Soutien-gorge : il peut entraîner des maux de tête
Porté serré et près du corps jusqu’à 15 heures par jour pendant des années, le soutien-gorge peut aggraver l’eczéma, la dermatite séborrhéique (une réaction inflammatoire anormale aux levures sur la peau), le zona… Mais aussi provoquer ces problèmes de peau.
Plus étonnant : les experts affirment que le port d’un soutien-gorge non adapté peut causer des maux de tête. En effet, la tension des muscles provoquée par le port de ce soutien-gorge peut être à l’origine de céphalées.
Comment choisir le bon soutien-gorge ? Le Daily Mail Australia a interrogé Paula Svoboda, experte en lingerie avec plus de 16 ans d'expérience dans l'industrie. Elle explique que le secret réside dans le “diaphragme”.
Comment connaître sa taille de soutien-gorge ?
“Si vos bretelles tombent au cours de la journée, cela montre que le soutien n'est pas correct”, affirme la spécialiste, qui indique qu’il faut remplacer son soutien-gorge tous les six à 12 mois, "Je penche plus vers un remplacement au bout de six mois car une fois que le vêtement perd son élasticité à cause de l'usure et du lavage, le diaphragme s'affaisse et le soutien-gorge n'assure plus le soutien nécessaire”, conclut-elle.
Pour mesurer son tour de poitrine, il faut se munir d’un mètre de couturière, à positionner de manière horizontale en passant par la pointe des seins, sous les aisselles et sur les omoplates. La mesure doit être prise sans vêtement. La poitrine d’une femme étant soumise à de nombreuses fluctuations, il est conseillé de procéder régulièrement à cette mesure.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.