Joues, menton, lèvre… Comment se débarrasser efficacement des poils du visage ?Istock
Sommaire

Les poils parsemés sur notre corps évoluent tout au long de notre vie, notamment du fait de l’activité hormonale. Avec l’âge, par exemple, les poils peuvent être amenés à changer de couleur. En effet, la mélanine qui est responsable de la coloration du poil disparaît. En outre, avec la ménopause, l’activité hormonale peut être à l’origine de l’apparition de nouveaux poils sur le visage. Mais sur cette zone, il faut bien le reconnaître, les poils ne sont pas souvent les bienvenus. Les femmes emploient alors tout un panel de techniques pour s’en débarrasser, ou du moins, en atténuer l’apparence : épilation à la cire, à la pince, rasoir, crème décolorante… Toutes ces méthodes peuvent s’avérer efficace, mais à court terme seulement. Les poils finissent toujours par repousser, ce qui nécessite un entretien très régulier. Une véritable galère !

C’est quoi l’épilation au laser ?

Contrairement aux autres techniques d’épilation précédemment énoncées, le laser (Alexandrite ou YAG) permet de se débarrasser des poils de façon définitive. Le poil est détruit grâce à une source laser qui permet de cibler la mélanine contenue dans le bulbe pilaire. La mélanine absorbe la lumière du laser et la transforme en chaleur, ce qui a pour effet de détruire la racine du poil et d’altérer son processus de régénération. Le poil ne repousse plus.

La lumière pulsée est un type de laser également employé pour des épilations, qui fonctionne de la même façon que les lasers Alexandrite et YAG. Cela est généralement utilisé dans les instituts de beauté au contraire des autres lasers utilisés en milieu médical. La lumière pulsée est un peu moins performante que les lasers Alexandrite et YAG.

Poils sur le visage : à qui s’adresse le laser ?

Si vous avez essayé par X ou Y moyens de vous débarrasser de vos poils mais qu’ils vous mènent toujours la vie dure, pensez au laser. Cette technique d’épilation définitive est de plus en plus plébiscitée. Efficace à long terme, le laser est le moyen idéal de se débarrasser de ses poils, y compris ceux du visage. Le laser s’adresse à tout le monde. En revanche, il n’est efficace que sur la mélanine. Donc si vos poils sont blancs, cela ne fonctionnera pas. Tous les phototypes (catégorisation technique des types de peau basée sur la couleur) peuvent avoir recours au laser : du plus clair (phototype 1) au plus foncé (phototype 6). « Certains lasers sont plus efficaces sur les peaux blanches, comme le laser Alexandrite qui traite les phototypes 1 à 4. Pour les phototypes 5 et 6, on utilise un autre type de laser, le laser YAG », détaille le docteur William M., responsable du Centre laser et esthétique Conti. Le docteur tient à souligner que sur le visage, la zone des pattes ne réagit pas bien au laser du fait des hormones. La technique n’est donc pas efficace sur cette partie du visage. Il déconseille le dessous des yeux en raison de la sensibilité de la zone.

Epilation au laser sur le visage : comment s’y préparer ?

Avant de prendre rendez-vous pour une séance de laser, il est important d’échanger avec le médecin esthétique qui va vous accueillir pour pratiquer l’épilation au laser. Bien que rares et ciblées, certaines contre-indications peuvent justifier un refus d’épilation au laser. Une fois le jour J arrivé, « Le laser n’atteint pas directement le bulbe du poil, situé sous la peau. Le laser va toucher la tige du poil, c’est ensuite l’énergie du laser qui va être conduite le long de la tige jusqu’au bulbe qui va détruire le poil », explique le docteur. Par conséquent, il est important de conserver le bulbe du poil lorsque l’on suit des séances d’épilation au laser et ne pas épiler pendant toute la durée des séances. Il est possible de raser ou de couper les poils, mais cela n’est pas obligatoire. Pour le visage, il convient de ne pas venir maquillée à son rendez-vous. Une séance de laser sur le visage est peu douloureuse grâce à une soufflerie froide qui anesthésie légèrement la zone épilée.

Epilation au laser : à quels résultats peut-on s’attendre ?

Plusieurs séances, en fonction de la zone choisie, sont nécessaires pour obtenir des résultats. « En moyenne, 6 à 7 séances sont nécessaires pour avoir un résultat définitif. Personnellement, je répartie les séances toutes les 4 à 6 semaines. Au fur et à mesure du temps, la personne a moins de repousse, on peut allonger l’espace entre chaque séance », explique le spécialiste. Pour le visage, le prix est en moyenne de 50 euros pour trois zones : lèvre supérieure, menton et cou.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :