
Est-il vraiment utile de faire une routine en quatre étapes pour ses cheveux ? Pas vraiment, selon le Dr Assouly. Ce dermatologue, spécialiste du cheveu et du cuir chevelu à Paris, a été interrogé par le magazine 60 Millions de consommateurs.
Des ingrédients miraculeux, vraiment ?
Pré-shampoings, après-shampoings, masques, gommages, sérums, soins de nuit… Ces dernières années, les marques redoublent de créativité et les soins capillaires foisonnent dans le commerce. La promesse ? Une expérience “comme chez le coiffeur” et des ingrédients très techniques. La réalité ? Plus complexe.
Le dermatologue se montre en effet plutôt sceptique. En passant en revue les ingrédients mis en avant dans ces produits, il remarque que leur efficacité est davantage théorique. En pratique, il considère que :
- la kératine ne pénètre pas réellement le cheveu
- stimuler la circulation sanguine, comme le promet l'arginine, ne favorise pas réellement la pousse
- l’acide hyaluronique retient bien l’eau, mais rien ne prouve qu’il fait gonfler le cheveu
Ces substances apportent donc des effets supposés, mais sans preuve scientifique. Ce qui questionne sur la légitimité des prix des produits qui les contiennent. Au contraire, selon le Dr Assouly, la multiplicité des soins peut nuire au cuir chevelu : celui-ci possédant un équilibre très complexe, le risque est de provoquer des rougeurs et démangeaisons.
Alors, comment prendre soin de ses cheveux ?
Selon le spécialiste, “less is more” : un shampoing doux suffit à nettoyer le cheveu et le cuir chevelu, sans les abîmer. Seules exceptions : les cheveux crépus, plus secs et fragiles. Pour ce t ype de cheveux, le Dr Assouly conseille d’appliquer des soins légers, naturels et en petite dose.
Enfin, il estime que les shampoings contenant des substances antifongiques, comme les anti-pellicules pour les personnes cocnernées. Dans le cas de maladies du cuir chevelu comme la dermite ou le psoriasis, il met particulièrement en garde de ne pas multiplier les soins agressifs.
Il semblerait donc qu’il n’existe pas d’action miracle, si ce n’est celle de faire attention à ne pas abîmer ses cheveux. Pour ce faire, vous pouvez éviter les colorations et décolorations, le fer à lisser et à boucler et le sèche-cheveux chaud. De même, ne multipliez pas les sorties piscine si l'eau est chlorée... N’attachez pas vos cheveux de manière trop serrée, n’ajoutez pas d’extensions et évitez le gel et la laque… Enfin, une bonne hygiène de vie globale contribue à une meilleure santé du cuir chevelu.