La fermentation est un processus biochimique au cours duquel des bactéries ou des champignons microscopiques utilisent des glucides pour produire de l’énergie et de nouvelles molécules (notamment des vitamines et minéraux). Existant depuis des milliers d’années, la fermentation était utilisée pour mieux conserver les aliments.
A lire aussi :
Manger "fermenté" : la nouvelle tendance !Bière, choucroute, vinaigre, pain, légumes "pickles"… de nombreux aliments du quotidien sont fermentés. Par exemple, les carottes, les haricots verts, les cornichons, les oignons sont des légumes qui peuvent faire l’objet de ce processus. De leur côté, le fromage et les yaourts ont subi une fermentation lactique.
Aliments fermentés : les bienfaits pour la santé
"Les aliments fermentés sont une excellente source de probiotiques, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Ils présentent de nombreux bienfaits pour la santé, notamment une meilleure digestion, un système immunitaire renforcé et une réduction du risque de certaines maladies", détaille sur son site internet Melyssa Chedri, diététicienne-nutritionniste à Lyon.
Ainsi, par leur richesse en probiotiques, les aliments fermentés favorisent la prolifération de bactéries bénéfiques pour la santé dans le microbiote intestinal. "Ils peuvent également aider à réduire les ballonnements, les gaz et la constipation", précise la diététicienne. De plus, prendre soin de son microbiote c'est également prendre soin de son immunité car "70% du système immunitaire est niché dans l'intestin", d’après le Dr Cotinat, gastro-entérologue.
Le soin de la peau par la fermentation
Quel lien avec la santé de la peau ? La flore intestinale influence le microbiote de la peau, notamment en cas d’acné ou d’eczéma.
"Les vitamines, les minéraux et les antioxydants contenus dans les aliments fermentés peuvent aider à améliorer la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Ils peuvent aider à réduire les rides, à renforcer les cheveux et à prévenir les ongles cassants", explique Melyssa Chedri.
Trois aliments fermentés pour une peau plus saine
En fait, les vitamines et minéraux produits par fermentation deviennent encore plus efficaces. C’est le cas par exemple dans ces trois aliments fermentés de plus en plus populaires :
- Le kimchi est un plat traditionnel coréen composé de piments et de légumes lacto-fermentés (dont du chou). En plus de ses propriétés anti-oxydantes et anti-âge, le kimchi fermenté décuple la teneur en vitamine C du chou, ce qui a un effet repulpant sur la peau grâce à l’augmentation de la production de collagène.
- Le tempeh, fait de fèves de soya fermentées, permet également de stimuler la production de collagène, grâce à sa forte teneur en protéines.
- Enfin, le kéfir (d’Europe de l’Est) est une boisson préparée à partir de lait fermenté. C’est une très bonne source de vitamine D, ce qui contribue à une meilleure santé de la peau et des cheveux.
Quels effets sur la peau ?
Les nombreux composants des aliments fermentés comme les acides gras oméga-3 et les antioxydants permettent notamment de renforcer la barrière cutanée. Cette protection de la peau la protège des agressions extérieures telles que les rayons utraviolets et la pollution atmosphérique.
Les aliments fermentés améliorent aussi la texture de la peau en favorisant la cicatrisation et la régénération des cellules. C’est aussi une méthode antivieillissement efficace.
Par ailleurs, les aliments fermentés riches en antioxydants peuvent contribuer à hydrater en profondeur la peau, réduire son inflammation et à améliorer son apparence.
Pour garder une peau jeune et saine, tournez-vous donc vers ces aliments fermentés !
https://www.lanutrition.fr/5-aliments-fermentes-bons-pour-la-sante
https://www.vichy.ca/fr_CA/et-fermented-foods-your-skin-will-thank-you.html
https://orarshop.com/blogs/blog/comment-les-aliments-fermentes-peuvent-aider-votre-peau
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.